Bulletin lycéen des jeunes du Nouveau Parti Anticapitaliste

C’est la rentrée et la situation est explosive !

En Guadeloupe, en Martinique et bientôt à la Réunion, les travailleurs sont engagés dans une grève générale contre Sarkozy et son gouvernement. Ils se battent pour une augmentation des salaires de 200 euros. En France métropolitaine, les universités sont aussi en grève.

Des dizaines de milliers d’étudiants et de profs ont défilé dans toute la France pour protester contre les réformes qui touchent les universités. Ils se battent contre la baisse des financement qui touche les uni- versités, pour l’abrogation de la LRU, contre la réforme du statut des enseignants chercheurs. Ces réformes détériorent les conditions d’enseignement et s’attaquent à la valeur des diplômes. La LRU prévoit également l’ouverture du financement des universités aux fonds privés. Ces réformes ne sont pas dénuées de liens avec le projet de réforme du lycée qui prévoit l’introduction de financements privés, des suppressions de postes et un bac à la carte. Ces réformes font parties d’un projet de casse globale de l’Education. La casse des diplômes, la mise en concurrence entre les universités et des lycées sont dans la même logique. Détruire les diplômes nationaux et la qualité de l’enseignement c’est détruire nos garanties pur notre avenir.

Il faut s’appuyer sur le mouvement qui part sur les facs pour faire en sorte que le mouvement reprenne sur les lycées. Puis tous ensemble, entraîner les autres secteurs, les travailleurs vers un mouvement d’ensemble : une grève générale comme en Guadeloupe ! Pour y arriver, il est essentiel de se regrouper, d’organiser des assemblées générales, des distributions de tracts afin qu’un maximum de lycéens soit informé de ce que sont vraiment ces réformes. Le jeudi 26 a lieu une manifestation nationale des universités. Joignons nous à eux pour réclamer un lycée public, un bac et des diplômes de qualité !