Semaine du 20 octobre 2009

Rouen (Haute-Normandie, 76) : 1000 lycéens dans la rue le 22 octobre

Après les annonces de Sarkozy, les lycéens de Blaise Pascal (Rouen) ont organisé une assemblée générale. Par le bouche à oreille, l’idée s’est diffusée. Ils ont décidé de manifester le jeudi 22, avec les salariés de l’industrie. Ils ont créé un événement sur Facebook, ont collé des affiches dans plusieurs lycées et ont organisé le blocage du bahut pour le jour de la manif. Des AG ont eu lieu sur plusieurs autres lycées, des chaînes de SMS sont parties… Le jeudi matin, la police était là pour empêcher les lycéens de s’organiser. Mais elle n’a rien pu faire face à une chaine humaine de 300 personnes ! D’ailleurs, les lycéens qui le voulaient pouvaient entrer en cours… Mais ils n’étaient pas nombreux ! Vers 9h30, les lycéens sont partis voir d’autres bahuts. Malgré la répression (deux lycées étaient bloqués de l’intérieur pour empêcher les élèves de sortir !), le cortège a grossit toute la matinée. La manif s’est terminée par une assemblée générale de tous les lycéens de la ville. Chacun a pu s’exprimer, donner son avis, expliquer les problèmes de son lycée (classes surchargées, problème des sections pro…), proposer une stratégie pour continuer la lutte… Une coordination de l’agglomération de Rouen va être mise en place pour organiser des AG dans tous les bahuts. Les lycéens ont décidé de se mobiliser de nouveau le 12 novembre… Et ce n’est qu’un début !

400 à Tarbes (Midi-Pyrénées, 65)

Le 20 octobre, les lycéens de Tarbes étaient 400 à l’appel du NPA et de la coordination lycéenne départementale. Ils sont partis en manif. Deux lycées étaient bloqués, dans le troisième de la ville les lycéens avaient décidé de boycotter les cours. Prochaine étape : manif le 17 novembre !

AG inter-lycée à Nantes (Loire Atlantique, 44)

Une centaine de lycéens se sont réunis le 21 octobre. Suppressions de postes, classes surchargées, mesures sécuritaires… Tous les sujets ont été abordés. Ce que veulent les lycéens, c’est une réforme qui améliorerait les conditions d’études, pas une qui mettrait en place un lycée à deux vitesses ! Un tract va être rédigé et distribué devant les lycées de la ville, pour appeler à se mobiliser avec les étudiants le 17 novembre.

300 sur la rocade à Aix-en-Provence (13) !

Le 20 octobre, des lycées pro d’Aix se sont mobilisés. Sur l’un, un comité de mobilisation s’est réuni. Le bahut a été bloqué lundi 19 et les élèves sont partis en manif mardi. Ils ont bloqué le périph. Ils demandent l’arrêt des suppressions de postes, la rémunération des stages et l’arrêt total de la réforme. La police a lancé une véritable répression : une douzaine d’arrestations en deux jours, des coups de pression sur les lycéens présumés « organisateurs »… Mais la jeunesse ne se laissera pas faire !

Mais aussi…

92 nord (Ile-de-France) : plus de 400 lycéens en manif entre Levallois et Courbevoie le 20 octobre Colmar (Alsace, 68) : 200 en manif le 20 octobre Cherbourg (Basse-Normandie, 50) : 500 en manif le 20 octobre