Le Poing Levé – n°8 – Novembre 2009 – Tous en Grève le 24/11 !

Suppression de postes et des BEP, Tous en Grève le 24/11 !

Villepin (premier ministre de 2005 à 2007) sur le banc des accusés, Pasqua (ministre de l’intérieur entre 86 et 88 puis entre 93 et 95, mentor de Sarkozy dans les années 80) condamné à 1 an de prison ferme, Chirac convoqué par la Justice… La droite se divise avec les vieilles affaires qui ressurgissent.

C’est vrai que les détournements de fonds, la vente d’armes en Angola et les emplois fictifs sont quelques uns des scandales de leur République. Mais les scandales, ce sont les politiques antisociales, légales cette fois, que mènent les gouvernements contre la jeunesse et les salariés. C’est le racisme d’État avec les expulsions de dizaines de milliers de sans-papiers. Ce sont les coupes budgétaires et les privatisations dans les services publics. Ce sont les contrats précaires, les bas salaires, le chômage… Ce sont les patrons qui font des profits sur le dos du travail des autres et qui licencient à tour de bras…

Mais nombreux sont ceux qui refusent de se laisser faire. Plus de 4500 travailleurs sans-papiers ont entamé des mouvements de grève dans plusieurs entreprises, notamment dans le nettoyage ; l’industrie, l’intérim… Ces travailleurs font tourner la société, bien plus que ceux qui s’enrichissent en vendant et en achetant des actions, en licenciant, en augmentant le temps de travail, en se faisant exonérer de cotisations pour la Sécu et les retraites…

Pourtant, ce sont les immigrés qu’on montre du doigt. Alors qu’elle est en difficulté, que sa politique est impopulaire, la droite contre-attaque avec ses thématiques racistes sur «  l’identité nationale  »… Notre identité à nous, c’est d’être des jeunes et des travailleurs, quelle que soit notre nationalité, notre culture ou notre couleur de peau… Et nous n’avons pas la même identité que ces vieux ministres pleins de thunes, qui, eux, n’ont jamais connu la galère !

Notre identité, c’est celle des 2,2 millions de personnes qui ont participé à la « votation » sur la privatisation de La Poste. Elles ont très majoritairement dit non à ce plan inacceptable. Le 23 novembre, une grève du service postal commencera, en espérant qu’elle tiendra jusqu’au bout pour empêcher le gouvernement de passer en force. Les travailleurs auront besoin du soutien de la majorité de la population, notamment de la jeunesse.

Nous aussi, nous devons nous battre pour le service public d’Éducation, pour des diplômes qui nous donneront droit à un avenir autre que le chômage et la précarité. Si nous nous battons seuls, face à une machine de guerre comme le gouvernement Sarkozy, nous avons peu de chance de gagner. L’année dernière, il a reculé sur la réforme du lycée, mais pour mieux l’imposer cette année. En revanche, si nous entraînons avec nous les profs, les salariés du public et du privé, tous ensemble, nous pourrons imposer nos revendications !