Tract de la Coordination lycéenne de la Région parisienne – 10 décembre 2009

Hier dans la rue, demain on continue !

Les lycéens en colère !

Le 3 décembre, de nombreux lycéens de la France entière sont descendus dans la rue encore une fois pour montrer leur mécontentement face à la politique Sarko-Chatel en matière d’éducation, et leur volonté de se battre pour leur avenir en péril ! A Paris, plus de 200 lycéens ont manifesté jusqu’aux abords du Ministère, une vingtaine de lycée étaient présents. Le ras-le bol se généralise, le ton monte ! De plus, à Paris comme dans d’autres villes, les lycéens commencent à se coordonner tous ensemble en organisant des assemblées générales inter-lycées, ça montre une volonté de débattre sur le fond des attaques et de donner suites aux mouvements ! Ce n’est qu’un début…

Un mouvement à construire !

Ça fait bien longtemps que le gouvernement ferme les yeux sur nos mobilisations… Ce n’est pas en une journée que nous allons le faire céder. C’est quand nous serons très nombreux et tous ensemble que nous lui ferons peur et que nous gagnerons : comme en 2006 pour le retrait du CPE (2 fois 3 millions de manifestants) ou en 2008 pour le report de la réforme Darcos (100 000 lycéens dans les rue plusieurs fois en décembre)… C’est maintenant qu’il faut prendre des initiatives, sur chaque bahut, organisons des assemblées générales pour rassembler un maximum de lycéens et à la fois discuter des réformes et préparer la journée d’action du 15 décembre. Il ne revient qu’à nous même de nous organiser pour lutter et construire un mouvement d’ensemble ! Personne ne le fera à notre place, organisons des AG avant le 15 décembre ! Pour organiser AG, blocage, travail d’information les lycéens les plus motivés peuvent se réunir en comité de mobilisation. Pour informer les autres ceux ci peuvent organiser des passages dans les classes, écrire des tracts etc…

Continuons le combat !

Le meilleur moyen de faire céder le gouvernement est de réagir de manière massive, dès maintenant, sans relâcher la pression déjà exercée depuis le début de l’année (d’autant plus que la réforme est présentée jeudi 10 décembre). Le 15 décembre est une journée de mobilisation des profs et des étudiants, nous devons nous joindre à eux ! Que toute l’éducation soit dans la rue ce jour là. Nous sommes tous concernés par les attaques à répétition : tous dans la rue le 15 décembre ! Ce jeudi Chatel présentera la réforme du lycée au conseil supérieur de l’éducation. Dès jeudi nous devons nous mobiliser pour montrer que nous sommes en désaccord avec la politique d’éducation du gouvernement.

Le 3 décembre

300 à Paris

1000 à Rennes

500 à Toulouse

500 au Mans

300 à Nimes

500 à Nantes

Manifestation jeudi 10/12 14h sèvres-babylone