Lycée Valmy à  Colombes : Victoire pour Mohamed Abourar !

Le 92 est un peu le labo de Sarko. C’est dans ce fief qu’il a élaboré ses réseaux et sa politique : expulsion des populations pauvres vers la périphérie ou d’autres départements, mesures sécuritaires, aménagement du territoire dans l’intérêt des grandes entreprises et des classes aisées (avec les réseaux qui mènent à La Défense)…

Les expulsions de sans-papiers sont aussi courantes que sur le reste du territoire, mais elles se font de manière plus « prudente ». Seuls trois lycéens ont été expulsés. La première était Suzilène, Cap-verdienne scolarisée au lycée pro Valmy à Colombes, expulsée en octobre 2006 et revenue en France en février 2007. Le deuxième était Taoufik, scolarisé à Louis Girard à Malakoff, expulsé vers le Maroc en août 2008 et revenu en avril 2009. Face à la mobilisation de leurs camarades, de leurs profs, des parents d’élèves la Préfecture semblait avoir renoncé à expulser les lycéens sans-papiers.

Mais un troisième cas est survenu, celui de Mohamed Abourar, Marocain, lycéen à Valmy, expulsé le 12 janvier 2010… Il y avait donc un triple enjeu à gagner son retour. D’abord pour lui, pour qu’il puisse finir ses études et rejoindre sa famille, ses amis, la vie qu’il a construire depuis son arrivée à l’âge de 13 ans. Ensuite, pour définitivement décourager l’État d’en expulser d’autres. Enfin, pour que cette victoire en entraîne d’autres : pour que, dans le sillage de la victoire de Mohamed, d’autres sans-papiers sortent de l’ombre et se battent pour leur régularisation.

Grâce à une mobilisation sans faille, Mohamed est revenu en France le 27 février. Il faut célébrer cette victoire, en affirmant que nous continuerons la lutte pour la régularisation de tous les sans-papiers !