Nouvelles mesures à  Sarkoland !

En période électorale, le gouvernement de Sarkozy cherche à  gagner un électorat de plus en plus ciblé à  travers une politique de plus en plus sécuritaire et liberticide. On observe
une augmentation importante du nombre de gardes à  vue depuis le début du mandat, qui n’ont en rien permis de réduire ou de maà®triser la délinquance.

La concrétisation de ce projet passe par la loi LOPPSI II, la onzième loi sécuritaire depuis le début du quinquennat. Le gouvernement la présente comme un moyen de lutter contre le terrorisme et la pédophilie, mais elle traduit en réalité une volonté de flicage et de contrà´le permanent de la population.

La mesure phare de cette loi, et celle qui suscite le plus de critiques, est là  mise en place d’une surveillance internet par l’intermédiaire de mouchards informatiques envoyés sur l’ordinateur des suspects. Et même si ce procédé vise d’abord à  la lutte contre la pédophilie, le risque est qu’elle s’étende plus largement (blocage des sites de téléchargement
ou des sites militants…).

LOPPSI II va aussi renforcer la vidéo surveillance puisque l’à?tat va pouvoir imposer aux communes des installations de caméras, même s’il prendra en charge une partie de leur financement.
Les plus jeunes sont concernés par cette loi, puisque le préfet
pourra décider de la mise en place d’un couvre-feu pour les mineurs de moins de treize ans.

Face à  cette offensive sécuritaire, il est temps de trouver de vraies réponses pour réussir à  vaincre la délinquance.

Il faut en finir avec la destruction des services sociaux et instaurer
un vrai service public d’à?ducation, arrêter les offensives
racistes qui stigmatisent une minorité de personnes pour nous diviser, garantir des emplois stables pour tous, interdire les contrats précaires qui nous enferment dans la pauvreté… Et surtout, il faut désarmer la police et dissoudre les organes répressifs comme la BAC !