Bilan du meeting unitaire jeune contre la réforme des retraites

Vendredi 1er octobre, le collectif unitaire : « La retraite une affaire de jeunes » a tenu un meeting à  la bourse du travail de Paris. Ce collectif créé en juin dernier rassemble quelques 24 organisations de jeunesse syndicales, politiques et associatives avec l’objectif de mobiliser les jeunes et de leur faire prendre toute leur place dans la bataille contre la réforme des retraites. En plus du retrait de la loi, le collectif met en avant des revendications qui touchent particulièrement la jeunesse telles que la prise en compte des années d’étude, de formation et d’inactivité forcée dans le calcul des annuités.

Ce premier meeting a été un succès puisqu’il a rassemblé près de 500 jeunes. Il reflète en partie le début d’ébullition qui existe dans la jeunesse. Les cortèges de jeunes ont commencé à  grossir lors des manifestations des 23 septembre et 2 octobre. Des lycéens ont débrayé toute la semaine dans différentes villes, ce qui laisse entrevoir une mobilisation propre de la jeunesse sur la question des retraites. Des Assemblées Générales sont appelées dans la majorité des universités et nombre de lycées avant le 12 octobre. L’enjeu est bien évidemment qu’elles soient les plus massives possible et qu’elles permettent de convaincre un maximum de jeunes de se mettre en grève le 12 et même après.

Ce meeting pouvait rappeler, d’un certain point de vue, les débuts du CPE. Une des leçons de ce mouvement est bien que ce qui a permis de gagner a été la combinaison de manifestations massives mais aussi des grèves prolongées sur une bonne partie des universités et des lycées.

Des collectifs locaux « la retraite une affaire de jeunes » ont prévu de tenir des meetings dans d’autres villes la semaine prochaine.