C’est la coupe du monde des conditions de travail désastreuses

En février 2021, le ministère du travail qatari déclarais 37 ouvriers morts sur les chantiers de la coupe du monde. Selon plusieurs organisations humanitaires ce chiffre serais largement sous-estimé car elles rapportent 6 750 décès de travailleurs étrangers depuis le début des travaux en 2010.

Les conditions de travail sont dangereuses, insalubres, les camps sont surpeuplés et les patrons en ont bien conscience. Une loi sur le parrainage a été abrogée, elle empêchais les travailleurs de changer de travail ou de quitter le pays sans autorisation de leur patron. Mais ce n’est qu’une belle illusion puis qu’ils détiennent illégalement les passeports de leurs employés, une pratique qui est monnaie courante. Mais les horreurs ne s’arrêtent pas là !

Pour accueillir l’évènement mondiale, le Qatar fait la promesse du « 0 carbone » qui semble déjà rompu par la climatisation des stades à ciel ouvert.

Se rafraîchir, c’est oui, mais pas pour les milliers d’ouvriers du bâtiments qui travaillent en plein cagnard ! Les ouvriers, dont 94 % sont issues de l’immigration, subissent des déductions de salaires illégales, sur leurs payes déjà bien légères, quand ils ont leurs salaires !

Dans un pays où l’accès aux syndicats est compliqué et malgré l’interdiction de toute action social, des
centaines de travailleurs ont manifesté cet été. Ils se sont retrouvés devant le siège d’un groupe privé de BTP, pour revendiquer leurs salaires impayés depuis 7 mois. Plus de soixante d’entre eux ont été arrêtés et expulsés par les forces de l’ordre qataris, sous prétexte d’un trouble de la sécurité publique.

Mais la force des travailleurs unis pourrais bien renverser ce système capitaliste toujours plus meurtrier.

Article du tract national du 13 septembre 2022