Quand la CGT s’en prend à ses militants

Depuis plusieurs mois, la fédération CGT de la Métallurgie et l’Union départementale du 78 (Yvelines) ont engagé une offensive contre le syndicat CGT PSA Poissy (Peugeot-Citroën).

La fédération a soutenu la création d’un deuxième syndicat CGT concurrent sur la même usine, en violation des statuts de la CGT.

Elle a écrit à la direction de PSA pour dire qu’elle ne reconnaissait plus l’ancien syndicat, ce qui a permis au nouveau de reprendre des mandats : ce qui va laisser sans protection des militants dont la direction de PSA rêve de se débarrasser depuis des années. C’est le cas du secrétaire de la CGT, Farid Borsali.

La fédération a destitué Jean-Pierre mercier de son mandat de délégué syndical central du groupe PSA contre le vote ultra-majoritaire des syndicats CGT des différents sites du groupe, en s’asseyant là encore sur ses propres statuts !

Aujourd’hui, la fédération métallurgie CGT assigne le syndicat CGT PSA Poissy au tribunal de Bobigny pour lui interdire, sous peine de sanctions financières, d’afficher son affiliation à la CGT. Cela revient à demander son exclusion de la CGT… qu’en vertu des statuts de la CGT, seule la Confédération pourrait prononcer (ce qu’elle n’a pas fait).

Au-delà d’un déni de démocratie syndicale au moment précis où le patronat de l’Automobile menace de restructurations, de fermetures de sites et de dizaines de milliers de suppression de postes en France et dans le monde, la fédération chercher à se débarrasser des syndicalistes les plus combatifs, ceux qui proposent de ne pas se laisser faire contre les attaques patronales. Certains de la CGT PSA Poissy sont des anciens de PSA Aulnay qui avaient mené une grève de 4 mois contre la fermeture de leur site en 2013.

Le but de la fédération est d’apparaître comme un syndicat responsable auprès des directions de groupes comme PSA-Stellantis ou Renault, pour mieux négocier usine par usine et site par site, les attaques contre les travailleurs laissés isolés. L’exclusion de militants combatifs de la CGT est une menace pour bien d’autres militants de la CGT, du groupe PSA et d’ailleurs.

Soyons les plus nombreux possibles :