Les riches s’enrichissent, les pauvres s’appauvrissent… Reprenons ce qu’on nous doit !

Au premier semestre 2023, les chiffres tombent : + 9% de chiffre d’affaires pour Danone, + 6% pour Nestlé. Pendant que les jeunes et les travailleurs comptent leurs sous et ce qu’ils mettent dans leurs caddies, les grandes entreprises s’en mettent plein les poches . Pour elles, l’inflation rime avec pognon. La grande distribution n’est pas la seule à enregistrer des chiffres records, Total a ainsi pu augmenter les dividendes versés à ses actionnaires de plus de 7% au premier semestre 2023.

Hypocrisie des dirigeants, au service des patrons !

Pour Macron, face à l’inflation, pas question d’augmenter les salaires ou les minimas sociaux, ou de les indexer sur les prix, il a même déclaré que le SMIC était sur indexé ! Pas question non plus de s’attaquer aux profits records de Total, encouragé à vendre à prix coûtant, Macron propose des solutions bien plus “radicales” : « On a des grands groupes qui ont fait flamber les prix de certaines de leurs marques et donc on veut les remettre autour de la table » a-t-il déclaré lors de son allocution du 24 septembre au JT, les grandes entreprises n’ont qu’à bien se tenir !

Le dîner à Versailles organisé pour Charles III montre bien dans quels contextes le président rencontre les présidents des grands groupes : Bernard Arnault (LVMH), Xavier Niel (Iliad), Leena Nair (Chanel), Catherine Macgregor (Engie) étaient bien autour de la table à manger du homard… Mais pour discuter affaires plus que lutte contre l’inflation !

Contre la vie chère, augmentons les salaires !

Nous devons vivre et pas survivre ! Ce n’est pas de primes, irrégulières et soumises au bon vouloir du patronat, ni de petites aides éparses dont nous avons besoin mais bien de véritables augmentations de salaires ! Dans la jeunesse, certains étudiants sont contraints de vivre dans des campings pour encaisser l’inflation, et les files aux aides alimentaires ne cessent de s’allonger.
Pendant ce temps les attaques continuent contre notre classe, la dernière en date la réforme du RSA qui veut conditionner son accès à quinze heures d’activités hebdomadaires obligatoires, autrement dit du travail sous-payé.

Contre cet avenir de misère, urgence révolution !

Le capitalisme n’a qu’un avenir à nous proposer, une société d’inégalités, où les plus riches s’enrichissent sur le dos du travail de l’immense majorité du globe, où les frontières font mourir des milliers de travailleurs d’autres pays en méditerranée. Où la guerre se répand pour leurs profits. Où la planète est détruite pour leurs profits. Mais nous pouvons agir, lutter contre leur société. A l’instar des travailleurs qui, par-delà les frontières, luttent au quotidien contre des conditions de travail insoutenables ou des régimes autoritaires, pour un monde débarrassé de la misère et de l’exploitation.

Nous serons toutes et tous dans la rue le vendredi 13 octobre pour lutter contre la vie chère et l’inflation !

Et pour discuter avec des révolutionnaires, des militants du NPA, nous t’invitons à notre week-end de formation du 14-15 octobre, pour se former, comprendre la société dans laquelle on vit, afin de mieux la transformer !