
avril 2024


Non à la répression des étudiants soutenant le peuple palestinien !
Lundi 29 avril, la Sorbonne a été violemment évacuée par les flics alors que débutait une occupation des étudiants pour soutenir le peuple palestinien, qui subit un génocide depuis des mois.

Mobilisation des étudiant·e·s à la Sorbonne en soutien aux Palestiniens (FranceInfoTV & Libération)
Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Libération (@liberationfr)

Une jeunesse révolutionnaire pour en finir avec cette société capitaliste !
Déclaration des délégués de la Conférence nationale jeunes, réunis le 28 avril 2024

Contre le génocide à Gaza, on ne se taira pas. Prenons la rue ! mobilisons-nous !
Depuis plus de 200 jours, c’est une barbarie sans nom qui s’abat sur la bande de Gaza. L’intervention militaire d’Israël a fait à ce jour plus de 34 000 morts et 1,7 millions de déplacés et condamne la population de l’enclave à la famine, qui pourrait devenir générale dans la zone d’ici le mois de mai d’après l’ONU.

« Ni chair à canon, ni chair à patron ! » – Intervention de Victor Mendez au meeting du 26 avril à Paris
Nous reproduisons ici l’intervention de Victor, étudiant à Nanterre et porte-parole du NPA Jeunes, lors du meeting d’ouverture de la…

Meeting du 26 avril à Paris – Intervention de Raphaëlle Mizony

Tri social à la fac : la présidence recule devant la mobilisation étudiante
Mardi 19 mars, les différents syndicats étudiants de l’université de Paris 1 annonçaient, en sortie d’une réunion avec la présidence de la fac, qu’un texte présenté en Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) pourrait conduire à la suppression des rattrapages, des compensations entre les matières et les semestres, des absences injustifiées ( jusqu’alors tolérées jusqu’à trois).

Écoles d’art : en lutte contre l’austérité !
Depuis le début de l’année, des mobilisations éclosent dans les écoles d’art. À Angoulême, Caen, Lyon, ou Tours, Angers et Le Mans (regroupées dans l’école TALM), les étudiantes et étudiants, parfois rejoints par le personnel, se sont mobilisés contre le manque de moyens, la hausse des frais d’inscription ou encore la fermeture de formations.

Un pour tous, tous au Crous !
Cette année encore, les étudiantes et étudiants se sont saisis de tous les outils pour mettre en mouvement leurs camarades de promo, dénoncer la situation des écoles d’art et médiatiser leurs mots d’ordre : pétition, communiqués sur les réseaux sociaux, affiches, initiatives de soutien, comités de mobilisation, manifs ou encore occupations d’écoles, malgré les intimidations des directions.

Pour que la jeunesse contre-attaque !
Edito du NPA Jeunes du 23 avril 2024

POUR QUE LA JEUNESSE CONTRE ATTAQUE – Communiqué du NPA Jeunes en réaction aux annonces d’Attal du jeudi 18 avril 2024
Ce jeudi 18 avril, Gabriel Attal a instrumentalisé la commémoration de la mort d’un adolescent de 15 ans à Viry Châtillon pour annoncer de nouvelles mesures répressives et autoritaires contre les jeunes.
Son programme, l'ordre partout, de l’école à la rue, peut faire rêver l’extrême droite. Marine Le Pen s’est d’ailleurs empressée d’affirmer qu’après les mots, elle attendait les actes.