Macron veut faire taire la solidarité étudiante avec la Palestine. On ne se laissera pas faire ! Étudiants, lycéens, salariés, rejoignons les mobilisations pour la Palestine !

Depuis huit mois, le gouvernement de Netanyahou mène un génocide contre le peuple palestinien. L’État d’Israël persiste dans sa fuite en avant, causant près de 40 000 morts, dont 13 000 enfants, tandis que des centaines de milliers de Gazaouis sont contraints de quitter le nord de l’enclave.

L’armée israélienne ravage Gaza de ses bombardements meurtriers, et s’attaque  désormais la ville de Rafah, alors que la colonisation s’intensifie en Cisjordanie. Une route militarisée se consolide depuis février, coupant la bande de Gaza en deux et rendant plus difficile le passage de la population gazaouis et de l’aide humanitaire. Cette violence s’inscrit dans une longue lignée de 76 ans d’oppression, d’exploitation et de colonisation, ponctuée de trêves éphémères ou à l’inverse de massacres.

Mais les crimes du gouvernement d’extrême droite de Netanyahu ont suscité une révolte légitime au-delà des frontières

Comme sur les campus américains,en France aussi, les étudiants se mobilisent : des occupations ont été tenues par les étudiants de Science Po Paris mais également ceux du Havre, de Reims, de Strasbourg, de Lyon… des blocages se sont organisés dans les facs, comme à celle Tolbiac où plus de 500 étudiants se sont réunis en AG mardi dernier. Nous étions des centaines à nous rassembler vendredi dernier à Paris, place du Panthéon,  pour exprimer notre soutien au peuple palestinien. Des lycéens commencent à se mobiliser aussi.

La répression ne nous fera pas taire. Poursuivons la mobilisation !

Si nous continuons inlassablement de dénoncer nos gouvernements et le soutien offert par Biden et par Macron à la politique de Netanyahu, ce n’est pas pour rien. Les lamentations hypocrites des tribunes de l’ONU ne changeront rien : les puissances impérialistes se rendent complices de ce massacre ne serait-ce qu’en finançant par des milliards de dollars les opérations militaires de Netanyahu. L’état d’Israël sur lequel elles s’appuient tient le rôle d’un gendarme dans la région du Proche Orient et permet de maintenir un ordre inégalitaire qui assure leurs profits !

Alors rien d’étonnant à ce qu’ils répriment à coups de police anti-émeutes sur les campus américains, de CRS à science po, de convocations au poste ou de gaz lacrymo… Les gouvernements impérialistes cherchent à étouffer toute voix de solidarité avec le peuple palestinien, tentent de nous faire taire en assimilant tous les révoltés à des antisémites ou à une prétendue « apologie du terrorisme ». Ils craignent un soulèvement qui pourrait remettre en cause leur ordre impérialiste.

Étudiants, lycéens, salariés, rejoignons les mobilisation pour la Palestine !

Le massacre en cours à Gaza nous montre bien toute la barbarie que ce système capitaliste est capable de produire. Pour soutenir le peuple palestinien, la meilleure arme que nous avons c’est la mobilisation de toute notre classe, des jeunes et des travailleurs, contre la complicité de notre Etat et malgré la répression. Nous devons poursuivre la mobilisation et les actions dans les facs et les lycées. Nous devons chercher à mobiliser le reste de notre camp ! En ce sens, les organisations de jeunesses, dont le NPA Jeunes Révolutionnaires, appellent à de nouvelles journées de mobilisation le 7 mai et le 15 mai (jour des 76 ans de la Nakba). Ces organisations vont s’adresser à tous les syndicats et partis afin d’impulser une grande journée de manifestation partout en France le samedi 18 mai. Exprimons notre solidarité, on ne nous fera pas taire !