En raison des manifestations contre l’extrême droite prévues ce samedi 15 juin, le week-end de formation du NPA Jeunes est réorganisé pour ne se tenir que le dimanche. Voici le nouveau programme.

9H30 – 10H : Accueil et petit-déjeuner

10H – 11H45 : Ateliers

  1. Nationalisme, exploitation et lutte des classes : le sport dans la société capitaliste

Alors que les Jeux Olympiques commencent le mois prochain, on voit bien que le sport est au croisement de nombreuses contradictions du monde capitaliste. Entre effervescence populaire et nationalisme, émancipation par les joueurs amateurs et exploitation des travailleurs, le sport est devenu un des secteurs les plus juteux de l’économie capitaliste. Depuis le développement des sports populaires jusqu’à leur institutionnalisation, comment l’exploitation capitaliste s’est emparée des pratiques sportives ? 

  1. La gauche au pouvoir : en 1981, l’exemple de Mitterrand.

“Celui qui n’accepte pas la rupture avec l’ordre établi, avec la société capitaliste, ne peut pas être adhérent du Parti socialiste.” lançait François MItterrand quelques années avant son arrivée au pouvoir en 1981. Ses promesses auraient fait pâlir le programme de l’avenir en commun de Mélenchon ! Mais dès son arrivée au pouvoir, son gouvernement se révéla férocement anti-ouvrier : blocage des salaires, licenciements dans des pans entiers de l’industrie – avec une hausse du chômage de près de 50%. Tout ça avec des ministres PCF au gouvernement, et les appareils syndicaux dans la poche. C’est d’ailleurs sous son premier mandat que le Front National s’installa confortablement dans le paysage politique et toutes ses idées pourries avec. Pourquoi Mitterrand est-il revenu sur les quelques promesses faites aux travailleurs et quelles leçons en tirer pour aujourd’hui ?

  1. Nous ne serons pas de la chair à canon ! Augmentation des tensions impérialistes et militarisation de la société : avançons-nous vers une guerre mondiale ?

Aborde les “points chauds” : Moyen-Orient, Taiwan/Chine, Ukraine/Russie, et armement massif des grands impérialistes 

  1. Comment mettre fin “au temps des colonies” ? Retour sur la lutte du peuple kanak contre l’Etat colonial français.

Les émeutes de Nouméa et la réponse de l’Etat français, faisant plusieurs morts, montrent bien que la bourgeoisie française maintient des intérêts coloniaux aux quatre coins du globe. La jeunesse kanak, mais aussi une partie de celle immigrée originaire d’autres pays de la région, se révolte contre la nouvelle loi du corps électoral qui les minorise sur leur propre territoire, mais plus profondément contre 170 ans de colonisation et de racisme et contre l’aggravation des conditions de vie et de travail pour les classes populaires de l’archipel. Comment mettre fin aujourd’hui au colonialisme ?

  1. Qu’est ce que le fascisme ? L’exemple de juin 1924, le début de la dictature fasciste en Italie.

Le 10 juin 1924, le député socialiste Matteotti est assassiné par les troupes de Mussolini qui est au pouvoir depuis 1922. Cet assassinat marque le coup d’envoi du tournant ouvertement fasciste en Italie. Alors que l’extrême-droite prend confiance et les manifestations de nostalgiques de cette époque se multiplient en Italie sous le gouvernement de Melloni, à grands coups de “saluts romains”, revenons sur ce qu’ont été réellement les deux décennies de fascisme mussolinien.

11H45 – 13H15 : Repas

13H15 – 15H : Plage d’ateliers

  1. Violences policières et répression : à quoi sert un appareil d’Etat ?

Alors que la police réprime partout les étudiants qui soutiennent le peuple palestinien, que même l’armée se déplace sur les campus américains pour déloger les occupations, l’Etat apparait une fois de plus comme “une bande d’hommes armés” (Engels). Les forces d’un ordre social raciste, capitaliste et impérialiste ne servent ni l’intérêt général, ni la veuve et l’orphelin. Au contraire, l’Etat est un outil de domination pour la bourgeoisie. Analyser la nature de l’État, de sa police et de son armée, c’est pouvoir les combattre. 

  1. Histoire de la lutte du peuple palestinien pour son auto-détermination

Région soumise à l’empire Ottoman, puis colonisée par l’Angleterre, la Palestine a ensuite subi les effets de la politique colonisatrice du sionisme. Depuis la fondation de l’Etat d’Israël, il y a 76 ans, le peuple palestinien continue à réclamer son autodétermination. Opprimé par l’Etat d’Israël et les puissances impérialistes, réprimé par les Etats arabes voisins et abandonné par les propres membres des autorités palestiniennes, quelles perspectives pour le peuple palestinien pour obtenir son émancipation ?

  1. La grève générale de 1936 et l’avènement du Front Populaire : les “jours heureux” sont-ils possibles sous le capitalisme ?

Après la manifestation du 6 février 1934, qui voit le Parlement menacé par des ligues fascistes, de larges manifestations ont lieu à Paris dès le 9 février aux cris “Unité ! Unité !”. Alors que les organisations syndicales sont divisées, et que les partis de la classe ouvrière refusent de s’entendre depuis des années, les travailleurs imposent une union de leurs organisations face à la menace fasciste. Le gouvernement Front populaire émerge en juin 1936, alliant Parti radical, SFIO et Parti communiste. Aussitôt des grèves éclatent, suivies de nombreuses occupations d’usines. Si certains se revendiquent aujourd’hui de ce Front Populaire, il est aussi celui qui déclare à travers la voix de Maurice Thorez (secrétaire général de la CGT), “il faut savoir terminer une grève”. Porté au pouvoir par les travailleurs, soutenu par eux, le front populaire sera aussi le gouvernement des trahisons et compromissions, après la plus grande grève générale ayant eu lieu en France. 

  1. Les printemps arabes : révolution et contre-révolution en Egypte.

Le 11 février 2010, le dictateur Moubarak tombait sous les coups d’une révolte sociale, pourtant partie d’une ville pauvre du sud de la Tunisie. Après l’immolation de Sidi Bouzid par le feu, c’est toutes les populations des pays arabes qui se soulèvent. Pourtant en Egypte, c’est finalement Al-Sissi, aujourd’hui encore en place, qui parvient à récupérer le pouvoir avec l’armée. Comment la révolution fût-elle écrasée dans le sang en Egypte ?

  1. Face aux réactionnaires, notre fierté c’est de lutter ! Combattre l’offensive anti-trans dans le monde.

Alors que Les Républicains tentent d’interdire tout changement à l’État-civil avant la majorité, les attaques contre les personnes trans se multiplient en France et à l’internationale. Les réactionnaires parlent de la “théorie du genre”, mais le genre n’est pas une théorie, c’est une norme qui nous opprime et nous enferme dans une société de domination patriarcale et homophobe. Comment lutter pour l’émancipation de toutes et tous ? 

15H – 15H15 : Pause

15H15 – 17H15 : Plénier

Après les élections européennes et la dissolution de l’Assemblée Nationale, comment combattre l’extrême droite et les politiques pro-patronales ? Quelles perspectives pour les révolutionnaires ? 

Avec Gaël Quirante, porte-parole national et Raphaelle Mizony, porte-parole jeunes du NPA.