Nouveaux ministres, même politique… en pire ! Organisons-nous contre ce gouvernement et cette société ! Soyons dans la rue le 1er octobre !
Editorial jeunes du 29 septembre 2024
Un “nouveau” gouvernement farcis de vieux croûtons homophobes qui travaillent main dans la main avec l’extrême-droite raciste
Tous droits sortis des poubelles de la Manif pour tous, les nouveaux ministres brillent par leurs idées réactionnaires. Macron et Barnier assument leur perche tendue à l’extrême droite. Leur gouvernement est instable, sans l’appui de l’extrême-droite, impossible de faire passer la moindre loi. Si finalement il n’y a pas de ministère de l’immigration, comme Barnier l’avait laissé entendre, la nomination de Bruno Retailleau à l’intérieur donne le ton. Il annonce que sa priorité sera de “maîtriser les flux migratoires avec des mesures concrètes”, autant dire que ce ne sera pas mieux que Darmanin ! Alors que 46 personnes sont mortes en tentant de traverser la Manche cette année, et près de 100 personnes en Méditerranée, le nouveau gouvernement annonce un renforcement de la politique criminelle de l’Europe-forteresse. Dans la lignée de la loi asile et immigration de l’année dernière, le gouvernement continue son pacte avec l’extrême-droite pour précariser toujours plus les travailleurs et travailleuses immigrés ou sans papier. Seule la solidarité entre les exploités pourra les faire reculer !
En France, les lois racistes se multiplient, l’Allemagne vient de renforcer les contrôles à toutes ses frontières pour 6 mois, avec la consigne de ne laisser entrer aucune “immigration illégale”. Face à eux il faut affirmer : égaux, égales, personne n’est illégal ! Ouverture des frontières ! Tous ces gouvernements impérialistes qui font aujourd’hui la chasse aux migrants sont également responsables des guerres et de la misère qui poussent de nombreuses personnes sur les routes de l’exil. Ces États impérialistes comme la France, l’Allemagne ou les Etats-Unis, continuent de financer et armer Netanyahu, qui massacre en Palestine et sème la guerre au Liban. C’est cet ordre impérialiste, ce système capitaliste qui sème la guerre partout dans le monde qu’il va nous falloir mettre à bas collectivement !
Construire la riposte contre le nouveau gouvernement
Ce gouvernement se prépare à poursuivre et intensifier l’offensive antisociale et réactionnaire contre les jeunes et les travailleurs. Nous ne devons compter que sur nos propres forces, et nous préparer dès maintenant à organiser la riposte. Le 1er octobre, les syndicats appellent à une journée de grève et de mobilisation. Réunissons nous pour discuter et élaborer des perspectives dans nos facs, nos lycées et descendons dans la rue ! Mais plus largement, il nous faut un mouvement d’ensemble, pour en finir avec Macron-BaRNier-LePen.
Soyons dans la rue le 1er octobre, journée de grève et manifestation !