À la rentrée, et plus que jamais : tout un monde à renverser !
Macron, champion olympique de l’hypocrisie !
Durant l’été, Macron a tenté de nous faire oublier la crise politique dans laquelle nous sommes installés depuis plusieurs mois maintenant en misant à fond sur les Jeux Olympiques. Avec sa cérémonie d’ouverture, Macron a voulu se donner un visage progressiste, bien loin de sa politique quotidienne. Cependant, personne n’est dupe; les coups et les attaques contre notre camp se sont poursuivies.
Toujours pas de premier ministre nommé pour Macron ? Pas de souci : il poursuit bel et bien sa politique au service de ceux qui dirigent vraiment : les capitalistes. Le niveau de vie continue de s’affaisser pour les travailleurs et les jeunes. Et, gouvernement ou pas, la réforme de l’assurance chômage est mise en œuvre : ils appellent ça la « gestion des affaires courantes » ! La gauche du Nouveau Front populaire, elle, nous a sorti de son chapeau une proposition de premier ministre : Lucie Castets, énarque, directrice des finances de la mairie de Paris, pour qui le SMIC à 1600€, après avoir été une promesse de campagne, n’est plus qu’un « horizon »…! Pas de raccourci possible pour défendre nos intérêts. L’augmentation des salaires et des aides, l’investissement dans les services publics ; ce ne sont pas des horizons mais des nécessités pour nous, que nous devrons imposer dans la rue et par la lutte !
L’extrême droite en embuscade
Même si l’extrême droite n’est pas ressortie grand vainqueur aux élections législatives, ses idées continuent de progresser. Le programme de l’extrême droite, c’est faire passer nos frères et soeurs migrants comme responsables de la misère et des bas salaires, pour mieux défendre les ultra-riches qui, eux, licencient à tour de bras et se font des fortunes inouïes sur l’inflation. Macron-Le Pen, ce n’est pas un duel mais un duo. Car d’un autre côté, c’est bien le gouvernement Macron, ses sbires et toutes leurs politiques antisociales qui permettent à l’extrême droite de monter. 40 ans de politiques antisociales de gauche comme de droite, ça fait 40% pour l’extrême droite. La loi Immigration de l’an passé, le RN en rêvait, Macron l’a fait ! Ce ne sont pas les cirques électoraux ou parlementaires qui vont faire reculer l’extrême-droite, mais les luttes des travailleurs et des jeunes pour la défense de leurs intérêts, quitte à aller s’affronter à celles et ceux qui s’attaquent à nos frères et sœurs de classe, comme au Royaume-Uni cet été.
Un monde de massacres et de guerre qui doit céder la place
Le capitalisme continue à semer la guerre et la misère partout dans le monde. La guerre de Poutine en Ukraine continue de s’enliser, et les morts de s’accumuler. Les grandes puissances occidentales comme la France y investissent et vendent des armes à prix d’or, pour tenter de transformer en dollars le sang des peuples ukrainiens et russes. La France dit y « défendre la démocratie » mais envoie l’armée réprimer les manifestants en Kanaky-Nouvelle Calédonie, et elle est directement responsable du chaos au Soudan ou en République Démocratique du Congo.
En Palestine, 85% de la population est sous le coup d’un ordre d’évacuation sans savoir où aller. La situation sanitaire empire avec le retour de maladies comme la polio. Le génocide – mené contre les Palestiniens malgré les appels à la fin de la guerre par des manifestants israéliens – se poursuit sans qu’aucune déclaration internationale de l’ONU n’y change quoi que ce soit. Une preuve supplémentaire, s’il en fallait, que nous ne pouvons compter que sur la solidarité internationale des peuples et des travailleurs pour faire bouger les lignes. Alors à nous d’affirmer notre solidarité au peuple Palestinien et de dénoncer nos gouvernements complices pour exiger la fin du massacre et de la colonisation.
Les travailleurs et les jeunes, qui font tout tourner par-delà les frontières et qui n’ont aucun intérêt au maintien de ce système, ont la force de renverser cette société capitaliste qui sème la barbarie aux quatre coins du monde. Si toi aussi tu veux t’engager pour en finir avec cette société pourrie, défendre la perspective d’une société communiste, entre en contact avec nous !