Agression d’un étudiant par la cocarde à la fac de Nanterre : extrême droite hors de nos facs !

Ce midi, une trentaine de militants de la Cocarde étudiante, un groupuscule d’extrême droite violent, sont venus sur la fac de Nanterre pour diffuser leurs idées réactionnaires, racistes et nationalistes. 

Alors que qu’un étudiant a protesté contre leur présence, ils l’ont agressé violemment. Nous condamnons cette agression et apportons tout notre soutien à cet étudiant ! 

Spontanément, un groupe d’une soixantaine d’étudiants s’est mobilisé pour le soutenir et s’opposer aux militants de la Cocarde. 

Bravo aux étudiants mobilisés ! Face à l’extrême droite notre réponse doit être collective : par la mobilisation de notre camp social, rejetons massivement leurs idées nauséabondes et luttons ensemble contre leur présence dans nos facs. 

Car à chaque fois que l’extrême droite se pointe sur nos campus, ça s’accompagne d’agressions raciste, sexistes et transphobes.

La Cocarde revendique des idées racistes et nationalistes, elle défend la préférence nationale : la restriction de l’immigration étudiante, qui représenterait une “concurrence mortifère entre autochtones et immigrés”, pour « favoriser les étudiants français ». Ce groupuscule s’oppose à l’avortement et soutient la campagne du RN. 

La mobilisation massive des étudiant.e.s a permis de les dégager de la fac de Nanterre pendant des années, comme ce fut le cas avec les mobilisations contre l’extrême-droite de l’automne 2019. Jusqu’ici ils n’ont pas réussi à s’implanter sur notre campus.

L’extrême-droite défend les intérêts des capitalistes. Leur racisme, sexisme et LGBTphobie ne sert qu’à s’attaquer aux couches les plus opprimés de notre classe pour préserver cet ordre bourgeois et réactionnaire. Pour combattre l’extrême-droite, ça ne passera pas par des votes barrages, mais en construisant la capacité des étudiants à se mobiliser et à lutter contre leur présence. 

Les organisations d’extrême droite n’ont pas leur place dans nos facs ! Organisons nous pour qu’un jour, s’il veulent revenir, on s’y oppose massivement par la riposte des étudiants et travailleurs de la fac !

FACHOS, HORS DE NOS FACS !!!