Amplifions la mobilisation contre les coupes budgétaires ! Nouvelle journée de grève étudiante jeudi 10 avril. Tous dans la rue le 1er mai.

Pour un financement à la hauteur des besoins dans les universités ! 

Depuis plusieurs mois, des étudiants luttent dans de nombreuses villes contre les coupes budgétaires, nous étions dans la rue lors des dates de mobilisation nationale de mars et le 3 avril pour se faire entendre et amplifier la mobilisation.

Les étudiants dénoncent le manque de moyen dans les facs ainsi que les coupes budgétaires déjà en cours et celles qui se préparent. Ces politiques austéritaires vont entraîner la suppression de places à la fac et des suppressions de filières, renforçant ainsi la sélection à l’université et excluant les jeunes issu-e-s des milieux populaires et de l’immigration. Elles vont dégrader les conditions d’études, de travail et de recherche de tou-te-s les étudiant-e-s et personnels de l’université. Nous refusons d’accepter ces mesures alors que l’argent existe. Il est dans les poches des grands milliardaires qui n’ont jamais fait autant de profits. Il est aussi dans les budgets militaires, que le gouvernement entend multiplier par 2 ! Nous exigeons un investissement d’au moins 15 milliards d’euros tout de suite pour les universités ainsi que la fin de la sélection et des frais d’inscriptions !

Certaines présidences d’universités déroulent un arsenal répressif, mains dans la mains avec le gouvernement qui ne veut pas voir naître une mobilisation d’ampleur sur les lieux d’études, comme à Rennes, Bordeaux, Clignancourt (Paris), etc.

Dans le même temps, encouragé par la montée du RN et par les politiques racistes et xénophobes du gouvernement, l’extrême-droite cherche à s’imposer à l’université et mène des opérations violentes pour tenter d’intimider des organisations de gauche et des étudiants qui s’opposent à leurs idées réactionnaires comme à Paris, Bordeaux ou encore Toulouse. La jeunesse ne se laissera pas faire !

Par ailleurs, nous rappelons que ces coupes budgétaires vont à l’encontre de l’ensemble de ce que nous portons pour l’enseignement supérieur et que nous demandons la fin de la sélection sociale et raciste, le financement de l’ESR à hauteur de ses besoins, la fin de la répression sur l’ensemble des lieux d’études, la fin du plan “Bienvenue en France”, la fin de la sélection et des plateformes Parcoursup et MonMaster. 

Nous appelons tous les étudiants à élargir et construire cette mobilisation dans la durée. Face à l’arrivée des vacances successives du mois d’avril, nous appelons les facs à ne pas lâcher la mobilisation et à poursuivre les journées d’actions locales et les AG.Nous pouvons faire reculer ce gouvernement et toute sa politique austéritaire et pro-patronale. Dans l’objectif de construire une mobilisation d’ampleur, nous appelons tou-te-s les étudiant-e-s à une nouvelle journée de grève étudiante et de manifestation le 10 avril prochain avec la tenue d’une nouvelle AG interfac. D’ores et déjà, nous appelons tou-te-s les étudiant-e-s à faire du 1er mai prochain un grand temps fort de notre mobilisation !

D’ici là, nous appelons à construire la mobilisation sur chaque campus, en multipliant les journées d’actions locales afin d’y tenir des assemblées générales, des actions de sensibilisation et de mobilisation. C’est par notre nombre et détermination qu’on fera reculer cette politique !

Signataires : UNEF, Union Étudiante, Fédération Syndicale Étudiante, Solidaires Etudiants, Jeunes Insoumis, Jeunes Générations, NPA Jeunes Révolutionnaires, Jeunesses Anticapitalistes, FJR, Le Poing Levé