Appel de la Coordination Régionale Lycéenne de la Région Parisienne – Mercredi 20 octobre 2010

NOUS, LYCEENS DE 21 LYCEES DE LA REGION PARISIENNE REUNIS EN COORDINATION REGIONALE LE 20 OCTOBRE 2010, CONSTATONS L’AMPLEUR DE LA MOBILISATION DANS LA JEUNESSE. LES MANIFESTATIONS DU MARDI 19 OCTOBRE ONT ETE UNE REUSSITE POUR TOUS, MAIS PLUS PARTICULIEREMENT POUR LES LYCEENS, QUI ETAIENT PLUSIEURS DIZAINES DE MILLIERS DANS LES CORTEGES. NOUS REFUSONS D’ETRE UNE GENERATION SACRIFIEE, DE NOUS RESIGNER A UN AVENIR DE MISERE ET DE PRECARITE. NOUS FAISONS PEUR AU GOUVERNEMENT, QUI N’HESITE PAS A EMPLOYER UNE REPRESSION BRUTALE A NOTRE ENCONTRE : ARRESTATIONS, LYCEENS BLESSES…

CETTE REFORME EST INJUSTE, CAR ELLE FAIT PAYER AUX TRAVAILLEURS LE PRIX D’UNE CRISE DONT ILS NE SONT PAS RESPONSABLES. POUR CEUX QUI ONT UN EMPLOI ELLE SIGNIFIE SE TUER A LA TACHE, ET POUR CEUX QUI EN SONT PRIVES OU QUI N’EN N’ONT PAS ENCORE COMME LES JEUNES ELLE EST SYNONYME DE PLUS DE CHOMAGE. IL NOUS FAUT DES EMPLOIS ET DES SALAIRES. AU CONTRAIRE, LE GOUVERNEMENT SUPPRIME DES POSTES, NOTAMMENT DANS L’ÉDUCATION NATIONALE. POUR LES JEUNES, C’EST LA DOUBLE PEINE : EDUCATION AU RABAIS POUR SE RETROUVER AU CHOMAGE.

NOUS NE NOUS LAISSERONS PAS FAIRE ! CHAQUE JOUR, DES MANIFESTATIONS ONT LIEU DANS DE NOMBREUSES VILLES : MANIFESTATIONS DE LYCEENS, MAIS AUSSI AVEC LES AUTRES SECTEURS EN GREVE. CES INITIATIVES DOIVENT SE POURSUIVRE ET S’AMPLIFIER ET NOUS APPELONS LES LYCEENS A RESTER MOBILISES MALGRE LES VACANCES SCOLAIRES.

IL FAUT MAINTENANT COORDONNER LA MOBILISATION DES LYCEENS, POUR DECIDER ENSEMBLE DE LA SUITE A DONNER A NOTRE MOUVEMENT, APPELER A DE NOUVELLES MANIFESTATIONS ET PREPARER CELLES APPELEES PAR LES SALARIES. LE MOUVEMENT LYCEEN S’INSCRIT DANS UN MOUVEMENT D’ENSEMBLE. IL DOIT SE STRUCTURER PAR DES ASSEMBLEES GENERALES ET DES COORDINATIONS, COMME L’ENSEMBLE DU MOUVEMENT DOIT SE STRUCTURER. EN PREMIER LIEU, NOUS INVITONS L’ENSEMBLE DES LYCEENS A ORGANISER DES ASSEMBLEES GENERALES SUR LEUR LYCEE, POUR DECIDER ET ORGANISER LE MOUVEMENT LOCALEMENT ET POUR PREPARER DES CORTEGES ET BANDEROLES PAR LYCEE.

Nous appelons à :

• une coordination nationale lycéenne le dimanche 24 octobre à Paris. Nous invitons tous les lycéens du pays à tenir des coordinations de ville, de département ou de régions et à élire des délégués pour les représenter.

• une nouvelle coordination lycéenne de la région parisienne le jeudi 4 novembre (Lieu et heure à préciser).

Durant les vacances, nous devrons rester actifs en participant aux manifestations appelées par les autres secteurs et en organisant des actions d’information sur la réforme et de solidarité avec les grévistes. Dès maintenant, nous appelons les lycéens à deux manifestations dès la rentrée, les jeudi 4 novembre et mardi 9 novembre. Nous invitons tous les étudiants, salariés, chômeurs et retraités à se joindre à ces manifestations. Le mouvement doit s’accélérer et s’amplifier pour aller vers la grève générale !