Appel issu de la Commission permanente sur les processus révolutionnaires et contre la guerre impérialiste
Aux quatre coins du monde, la jeunesse ne paiera pas la crise !
De Tunis à Athènes, du Caire à Barcelone, la jeunesse a été cette année encore l’étincelle des soulèvements populaires. Les capitalistes font face à la plus grave crise de leur système depuis 1929 et se sont promis de la faire payer aux jeunes, aux travailleu–r–se–s, aux classes populaires et aux peuples opprimés.
Leurs offensives économiques, sociales et militaires sont sans limites ? Nos résistances aussi !
Nous avons encore tout notre avenir à construire, mais le capitalisme n’offre aucun futur à la jeunesse du monde entier.
Annulation de la dette, au nord comme au sud ! Que celle-ci ait été contractée par des dictatures afin de s’acheter des palais et de réprimer leur population ou par les régimes « démocratiques » pour offrir des cadeaux aux capitalistes, nous savons bien que nous n’avons jamais vu la couleur de cet argent et que nous sommes une majorité à être bien loin de vivre « au dessus de nos moyens » comme le répètent les médias à la solde des exploiteurs ! Nationalisation des banques et de l’économie sous le contrôle des travailleurs et de la population !
Contre l’impérialisme, qu’il se manifeste par des bombardements, des occupations militaires ou une mise sous tutelle économique par l’intermédiaire de la dette par les institutions internationales comme l’UE ou le FMI ! Non à l’intervention militaire en Libye et aux tentatives de reprendre le contrôle des processus révolutionnaires dans le monde arabe ! De l’Afghanistan à l’Irak, de la Côte d’Ivoire à la Palestine, autodétermination des peuples !
Contre les plans d’austérité, les privatisations, les coupes budgétaires, les licenciements dans le public comme dans le privé ! Les travailleurs et les jeunes ne sont pas responsables de la crise et ne doivent la payer ni en tant que salariés, ni en tant qu’usagers des services publics et contribuables. Nous devons aller vers la convergence des luttes pour refuser ensemble un avenir de misère, de chômage et de précarité !
Contre la chasse aux immigrés, régularisation de tous les sans papiers !
Contre la destruction de la planète par le capitalisme ! Contre l’utilisation des pays du Sud comme poubelle du Nord !
Face aux offensives impérialistes et racistes, qui n’ont pour but que de nous faire payer la crise, les jeunes répondent : résistance internationale !