Après le succès du 10 et du 18, on continue contre Macron, les riches et les patrons !

Appel de l’AG interlycée parisienne du 19 septembre 2025

Le 18 septembre, on était encore une fois des milliers de lycéens mobilisés ! Et toujours devant chaque lycée bloqué, au moins une voiture de police, et souvent les violences qui vont avec. C’est bien le signe que le gouvernement ne veut pas qu’on se mobilise car il a peur de nous : la jeunesse et les travailleurs en lutte. Mais ça n’a pas empêché d’être là et nombreux dans la rue et dans le cortège inter-lycée qu’on avait organisé, avec des banderoles d’Henaff, Boucher, Ravel, Chaptal, Charlemagne, Jaurès, Vincennes… 

Alors, ils veulent qu’on se mette au pas, qu’on rentre docilement en cours ? Mais on n’en restera pas là. On n’acceptera pas leur Lecornu colon-colonel, homophobe et pro-RN. On ne soutiendra pas leur génocide à Gaza,  et on continuera de manifester notre soutien pour peuple palestinien le 22 septembre à l’appel des dockers ! Ils veulent augmenter la sélection à la fac et sur Parcoursup pour pourrir nos conditions d’étude et compromettre notre avenir ? On ne se laissera pas faire. Ils veulent l’austérité, et les chefs des syndicats attendent … quoi ? Que le gouvernement fasse un geste ? ça sera toujours des attaques contre les jeunes et les travailleurs. Mais nous on sait que de l’argent, y en a, dans les caisses du patronat et dans les budgets de l’armée ! Avec les 211 milliards annuels d’aide aux entreprises y a clairement de quoi la rembourser leur dette.

Et qu’est ce qu’on fait maintenant ? Dès lundi,  rendons-nous visibles, avec des pancartes, des banderoles, des affiches et des tracts, comme il y avait sur les blocus la semaine dernière : contre l’austérité, l’autoritarisme et la militarisation, contre l’extrême-droite et le génocide à Gaza. Organisons-nous sur nos lycées, montons et développons des équipes de lycéens qui, comme nous, veulent continuer à se battre. Cherchons les liens avec les travailleurs, car c’est par la grève qu’on peut vraiment tout bloquer et tout changer. Continuons de nous réunir dans des assemblées générales à midi ou à la fin des cours pour qu’on décide nous-mêmes de nos luttes et des suites qu’on veut donner au 18, car personne ne le fera pour nous. À Paul Eluard dans le 93 comme à Pasteur à Lille, ils ont raison de continuer, rejoignons-les ! 

Pour toutes ces raisons, jeudi 25 septembre (et après), portons ensemble la colère et la mobilisation dans tous les lycées ! 

Le 19 septembre, on était réunis à une quinzaine de lycées pour la deuxième AG interlycées IDF, faisons mieux la semaine prochaine en faisant grossir les AG dans chaque lycée : rdv vendredi 26/09 à 18h au CICP