

Augmentation des frais d’inscription à l’université pour les étudiants étrangers : les étudiants de Paris 1 se mobilisent
Article du N°47 de Révolutionnaires (11 décembre 2025)
« Bienvenue en France », c’est le nom provocateur du dispositif mis en place en 2018 par Édouard Philippe, prévoyant l’augmentation des frais d’inscription à l’université pour les étudiants étrangers non ressortissants de l’Union européenne. 2 895 euros l’année de licence et 3 941 celle de master : c’est quinze fois plus cher que pour le reste des étudiants.
À Paris 1, cette augmentation a été votée lundi 1er décembre au conseil administratif de la fac. La stratégie de la présidente est simple : faire payer le plus possible les étudiants pour tenter de combler les trous du budget de l’université après les coupes qui lui ont été imposées par le ministère. La fac décide d’appuyer ces mesures par un ciblage raciste des étudiants étrangers, qui représentent 20 % des étudiants de Paris 1, et dont la majorité est issue des anciennes colonies d’Afrique et du Maghreb.
Pour faire avaler son budget discriminatoire et austéritaire, la présidente n’hésite pas non plus à renvoyer dos-à-dos les intérêts des étudiants et ceux des travailleurs : les trois millions d’euros rapportés par cette mesure seraient nécessaires pour permettre le recrutement d’un nombre suffisant d’enseignants. En réalité, les coupes budgétaires n’épargnent personne : étudiants, enseignants, vacataires, contractuels, des coupes sont prévues dans le nombre de postes à pouvoir, le budget de la bibliothèque universitaire, le financement de la recherche… Alors que le gouvernement prépare l’augmentation des frais d’inscription pour l’ensemble des étudiants, plusieurs centaines d’étudiants actuellement mobilisés comptent bien ne rien laisser passer !
Leyl Lamar • 09/12/2025
