Avec ou sans Bayrou, Macron et le patronat nous offrent un avenir de guerre et de misère. Dès le 10 septembre, bloquons tout, toutes et tous en grève !

Edito du NPA Jeunes Révolutionnaires du 31 aout 2025

Aïe aïe aïe… En demandant un vote de confiance à l’Assemblée nationale le 8 septembre, François Bayrou semble bien parti pour mettre fin en direct à sa carrière de premier ministre. En bon fusible, Bayrou se sacrifie, histoire que sa sale politique continue par d’autres moyens, tout en cherchant à canaliser la colère dans les institutions feutrées du parlement. Le tout afin d’éviter que celle-ci ne déborde dans la rue et les lieux de travail le 10 septembre et après. 

Personne ne se souvient de Barnier, personne se souviendra de Bayrou

Pour l’instant, les assemblées générales de préparation à la mobilisation du 10 septembre qui surgissent un peu partout dans le pays lui donnent tort : Bayrou ou pas, des milliers d’entre nous ont l’air bien décidés d’aller en découdre. Et tant mieux ! Car c’est une véritable guerre contre les classes populaires que Bayrou a intensifiée avec les annonces de cet été : vol de jours fériés, gel des prestations sociales, attaques sur les chômeurs et les retraités, loi dite “contre l’antisémitisme” visant à renforcer la répression dans les facs, coupes dans les services essentiels à la population (transport, logement, éducation, santé). Alors si Bayrou saute, personne ne le pleurera ! 

Les commanditaires de Bayrou ne tomberont pas le 8 septembre avec un vote à l’Assemblée. Ceux qui donnent les ordres derrière ces va-et-vient ministériels, ce sont les grands patrons qui empochent 211 milliards de subvention par an ; et ils seront vigilants à ce que leur prochain valet soit tout aussi obéissant. Au programme ? Poursuivre les attaques contre le monde du travail, continuer à augmenter le budget militaire, et laisser aux patrons les mains libres pour licencier. Pour la jeunesse, c’est la mise au garde-à-vous et la sélection du collège à l’université pour envoyer les enfants d’ouvrier au boulot sans trop tarder.

Dès le 10, toutes et tous en grève !

Ce n’est pas pour autant qu’ils sont intouchables ! En face d’eux, la force des travailleurs et des travailleuses serait immense s’ils se mettaient en mouvement car ce sont elles et eux qui font tout tourner. Pour stopper les attaques contre la classe ouvrière et la jeunesse, pour imposer nos intérêts, ce n’est pas par des élections que cela se passera mais par la construction d’une grève générale dans le pays !

C’est tout le système capitaliste qu’il faut renverser !

Si Macron doit dégager, ça doit être par notre lutte dans la rue et la généralisation de la grève. Pas pour relancer des élections dont on sait très bien qu’elles ne changeront rien dans un monde capitaliste. Au-delà du budget de Bayrou, c’est de l’aggravation de la misère et des guerres comme le génocide à Gaza dont il faut en finir ! Pour arracher durablement nos revendications, c’est tout le système capitaliste et le pouvoir insolent que les grands patrons exercent sur toute la planète qu’il faudra remettre en question… jusqu’à définitivement l’abattre. Pour cela, pas de raccourci institutionnel, on ne pourra compter que sur la force des mobilisations et sur notre organisation. C’est ce que le NPA-Révolutionnaires te propose de faire dans ta fac, ton lycée ou ta ville, en militant à ses côtés !

De nombreux secteurs appellent à la grève ce 10 septembre, des lycéens et étudiants se préparent à se battre en organisant des AG dans leurs lieux d’études. Oui, c’est en « bloquant tout », en relevant la tête et en soulevant nos lieux d’étude et de travail, qu’on peut véritablement tout changer. Alors rejoignons le 10 septembre, et préparons dès maintenant ses suites !