Barricades n°9 – Septembre 2010
Travailler jusqu’à la mort, non merci !En grève jusqu’au retrait de la réforme des retraites !
Une réforme contre les jeunes et les salariés
Le gouvernement a annoncé pendant le mois de juillet son projet de réforme des retraites :
- On pourra partir à la retraite à taux plein à partir de 62 ans au lieu de 60 ans actuellement
- A partir de 2020, il faudra cotiser pendant 41,75 annuités
- Les cotisations des fonctionnaires vont augmenter, ce qui signifiera concrètement des baisses de salaires immédiates pour eux.
Pour les jeunes, cette réforme est vraiment une double peine. Avec le chômage, les jeunes s’insèrent de plus en plus difficilement sur le marché de l’emploi. Le taux de chômage des jeunes dépasse aujourd’hui les 21%. Les jeunes trouvent un emploi plus ou moins stable aux alentours de 27 ans, avant nous n’enchaînons que des emplois précaires de courte durée et souvent à temps partiel. Alors, avec cette réforme, l’alternative pour nous sera soit de travailler jusqu’à 70 ans, soit de partir avant mais avec des retraites de misère. Alors que plusieurs milliers de jeunes cherchent un emploi, le gouvernement veut forcer des salariés usés par plus de 40 ans de travail à travailler encore plus. Résultat : une partie d’entre-eux vont mourir au travail sans même pouvoir profiter de leur retraite !
Le scandale des cotisations retraites des apprentis
Le projet de réforme des retraites prend soi-disant en compte le problème des « carrières longues » en permettant aux salariés qui ont commencé à travailler avant 17 ans de partir à la retraite à partir de 56 ans, à condition qu’ils aient cotisé le nombre d’annuités nécessaires. Les jeunes qui commencent à travailler le plus tôt sont souvent des apprentis en alternance. Ces jeunes ne cotisent pas à la retraite en fonction du nombre d’heures de travail effectuées mais en fonction d’une « assiette forfaitaire ». Pour un jeune de 16 ans touchant 14% du smic, seul 4% du Smic servira à alimenter ses cotisations retraites. Quel sera alors le montant de sa retraite lorsqu’il voudra partir à 56 ans ?
De l’argent il y en a !
Pour le gouvernement cette réforme est une nécessité parce que la durée de vie s’allonge, les nombre de retraités, les caisses de la sécu sont vides… Mais ce qu’ils oublient de nous dire c’est que le trou de la sécu est dû en grande partie aux exonérations de cotisations patronales qui représentent chaque année 3,6 milliards d’euros. Ils ont été capables de débloquer des milliards pour sauver les banques mais pour les retraites, il n’y a plus personnes.
Financer les retraites, c’est possible en augmentant les salaires et en en finissant avec le chômage. En permettant au 5 millions de chômeurs d’avoir un emploi, ce serait 65 milliards d’euros de cotisations en plus.
Une seule solution : la grève !
La majorité des jeunes et des salariés sont opposés à cette réforme. Les premières journées de mobilisation ont rassemblé plusieurs milliers de personnes. Mais pour faire reculer ce gouvernement aux relents racistes qui ne veut rien céder il faudra encore plus. Le 7 septembre est prévue une première journée de grèves et de manifestations. Cette journée doit être le point de départ d’une mobilisation d’ampleur des jeunes et des salariés du public et du privé, le début des grèves reconductibles. Tous ensemble, c’est possible de gagner !