
Bayrou est tombé, dégageons Lecornu, Macron et le patronat !
Nous, étudiants de région parisienne, réunis en assemblée générale mercredi 10 septembre, appelons à renforcer la mobilisation en cours contre Macron et son nouveau gouvernement.
Le projet de budget de Bayrou est tombé avec lui, mais Lecornu (quel qu’il soit) est d’ores et déjà chargé par le patronat de maintenir l’offensive contre nos conditions de vie. Partout dans le monde, les milliardaires et les gouvernements à leurs bottes vident les budgets dans l’éducation, la santé ou la protection sociale pour gonfler leurs profits (211 milliards d’euros de subventions par an en France !) ou financer l’armée et les flics. L’État poursuit ses politiques islamophobes et racistes et fait le lit de l’extrême-droite.
Pour mettre fin à cette politique et imposer nos revendications, nous ne pouvons compter que sur nos luttes. C’est par la grève générale qu’on fera plier ce gouvernement et le patronat. Aucune solution institutionnelle, aucun premier ministre de rechange, ni aucune élection ne réglera cette situation.
Des dizaines de milliers d’étudiants et lycéens se sont mobilisés sur des blocages, piquets de grèves, dans leurs lycées ou universités aujourd’hui ce 10 septembre, alors que la rentrée n’a toujours pas eu lieu ! Notre mobilisation n’en est qu’à ses débuts, nous devons enraciner la contestation dans nos établissements, nous projeter sur les lycées pour construire un mouvement de grève national dans les universités et le pays.
L’AG interfac apporte son soutien au peuple palestinien qui subit un génocide depuis près de deux ans avec la complicité des puissances impérialistes, au premier rang desquels la France.
Elle dénonce également la complicité des institutions universitaires qui ont des partenariats avec des entreprises génocidaires.
En ce sens nous apportons notre solidarité aux membres de la Sumud Flotilla bombardés.
Nous appelons tous les étudiants et lycées à maintenir la pression, à tenir des assemblées générales et des actions en début de semaine. Nous appelons à rejoindre la grève et les manifestations du 18 septembre à l’appel de l’intersyndicale.
Notre combat doit s’organiser à la base et se coordonner, c’est pour cela que nous appelons à nous réunir à nouveau en assemblée générale interfac jeudi prochain, à 18h sur Paris.
Nous appelons aussi à se saisir de la journée de grève intersyndicale du 18 septembre.