Bulletin lycéen des jeunes du NPA de Lille – Mai 2013
Pris la main dans le sac, Cahuzac a été forcé d’avouer, après avoir farouchement démenti les informations dévoilées par Mediapart. 600 000 euros planqués dans un compte secret en Suisse ! Mais ce chiffre n’est que la partie emmergée de l’iceberg, puisqu’on estime que la fraude fiscale des riches en France s’élève à 80 milliards d’euros par an. C’est supérieur au budget de l’éducation ou encore au montant de la dette dont le remboursement sert pourtant de prétexte aux politique d’austérité. Visiblement les milliards existent dans les coffres forts des grands patrons et des très riches. Mais c’est à nous qu’on demande de se serrer la ceinture !
Hollande a beau imposer la publication des patrimoines, il ne s’agit là que d’une diversion pour pouvoir poursuivre tranquillement les politiques d’austérité. Le véritable problème, c’est que tous les représentants de la classe politique ont depuis longtemps tissé des liens très étroits avec les représentants du monde de la finance et des multinationales. Aujourd’hui, le gouvernement défend les intérêts de ceux qui précarisent nos emplois, ferment les usines et pillent sans scrupule les ressources de l’Afrique. C’est aussi pour cela qu’il casse notre éducation avec la réforme du lycée qui adapte les formations aux besoins des entreprises. C’est à dire aux besoins des grands capitalistes comme PSA, Total, Areva, etc.
Il est inadmissible que l’on rogne chaque année davantage le budget de l’éducation, de la santé, de tous les services publics, et ce simplement pour maintenirles milliards et milliards de profits qui emplissent les poches des capitalistes. La crise sert de prétexte pour démanteler un à un tous nos acquis sociaux… Il ne suffira pas de saupoudrer la vie politique d’un peu de morale. Il est fondamental que les jeunes et les salariés fassent irruption sur la scène politique, par des luttes et des mobilisations sociales pour imposer nos revendications et prendre nos affaires en mains. Refusons l’austérité et organisons la résistance !