Cachez ces réseaux que je ne saurais voir

Article du N°48 de Révolutionnaires (8 janvier 2026)

Depuis décembre, Macron promet l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans et un projet de loi en ce sens en janvier.

La recette du bon démago

Au nom de la protection de l’enfance, Macron promet une mesure aussi hypocrite que l’interdiction des téléphones portables au lycée ou la régulation des sites pornographiques de 2025, contournable par tout jeune sachant utiliser un VPN. Le gouvernement feint de se préoccuper des résultats scolaires et de la santé affective des ados pour faire oublier ses attaques répétées sur l’école et les aides sociales. Les réseaux sociaux sont l’ennemi facile, mais ça n’empêche pas Macron de multiplier les collaborations avec les gros influenceurs français, comme Mcfly et Carlito, Hugo Décrypte ou Tibo InShape.

Ne regardez pas, ça n’existe pas

Il prétend nous préserver ainsi de la violence de la société bourgeoise jusqu’à 15 ans, puis advienne que pourra. Comme si les contenus pédocriminels, racistes ou sexistes charriés par les réseaux n’existaient pas dans la « vraie vie ». Comme si le harcèlement, l’addiction ou l’anorexie découlaient entièrement des snaps et non de rapports sociaux dont les réseaux sont les reflets et parfois les amplificateurs. À d’autres !

Pas touche à la gestion capitaliste des réseaux

Changer un algorithme n’est pas sorcier. En 2024, la BBC a révélé que Meta (Zuckerberg) a modifié ceux d’Instagram et Facebook pour supprimer des contenus pro-Palestine. En 2022, Musk a rouvert le compte X de Trump. Mais qui permet aux propriétaires des plateformes de sélectionner ainsi les contenus, de vendre les données ou de soutenir leurs politiciens favoris ? La propriété privée capitaliste. Aucun État bourgeois ne peut ni ne veut taper sur ce terrain. En revanche, chacun peut bloquer les réseaux quand il en sent le besoin. Macron avait interdit Tik Tok pendant la révolte des Kanak de 2024, et menacé de le faire pendant celle de 2023, suite à l’assassinat de Nahel. Et pas un milliardaire libertarien du numérique pour protester !

Alexis Micshen • 06/01/2026