Communiqué du NPA. Gouvernement Hollande : Reculs en cascade !
Loi Duflot bis sur la possibilité de réquisitionner, recul ! Le gouvernement rétablit la possibilité pour les propriétaires d’échapper aux réquisitions en introduisant un délai de 2 ans avant leur mise en œuvre. Une fois de plus le gouvernement recule face aux possédants, les mal-logés apprécieront ! Rythmes scolaires, recul aussi. Au congrès des maires Hollande annonce que la réforme se fera finalement en deux ans alors que le gouvernement s’était engagé à la mettre en œuvre dès la rentrée prochaine pour respecter les rythmes des enfants. L’éducation priorité de la campagne Hollande se cogne une fois de plus à l’austérité imposée par le gouvernement.
Mariage pour tous : recul ! Hollande ouvre la possibilité pour les maires de ne pas marier des couples homo au nom d’une clause de conscience. La loi est à peine mise en chantier que déjà sous la pression des manifestations d’extrême droite il bat en retraite.
Cette vague de reculs illustre que ce gouvernement est incapable de mener une politique de gauche, Aurore Martin, Notre Dame des Landes, vote des étrangers, TVA sociale, seul le patronat peut être satisfait des 6 premiers mois de François Hollande.
Cette logique annonce hélas d’autres reculs que seules les mobilisations pourront interrompre. A commencer par la manifestation du 16 décembre, en défense du mariage pour tous, qui devient une échéance centrale pour toutes celles et ceux qui en ont assez de ces capitulations.
Montreuil, le 21 novembre 2012