Communiqué du NPA. Solidarité avec les habitants de Siliana (Tunisie).
Pendant plus d’une semaine, la population de la ville tunisienne de Siliana s’est révoltée contre le chà´mage et la précarité. La réponse du gouvernement islamiste, sans surprise, a été la répression croissante de la mobilisation au fil des jours. En plus de l’usage intensif ‘ habituel ‘ de gaz lacrymogènes, son mépris l’a conduit jusqu’à repousser les manifestants avec des tirs de chevrotine pour gros gibier ! Ces actes criminels ont fait plus de 350 blessés, dont 19 gravement blessés aux yeux, aveuglés ou éborgnés.
Parallèlement la propagande du gouvernement n’a fait preuve d’aucune originalité non plus : Les manifestants ont été qualifiés de « bandes de RCDistes de l’ancien régime qui agitent la région »è?¦. Et le Front Populaire de « paresseux et de communistes ».
Face à ce comportement sauvage des autorités, après plusieurs jours de grève totale dans la région, des manifestations quotidiennes de plus en plus massives, la population a imposé un premier recul au gouvernement. Le gouverneur de la région, dont la population demandait le départ, reste en place mais a été démis de ses fonctions. Si aujourd’hui la grève est suspendue, ce premier recul est loin d’avoir cependant répondu aux exigences qui continuent de s’exprimer.
Le NPA dénonce la barbarie avec laquelle le gouvernement tunisien traite les mobilisations des travailleurs tunisiens, comme il dénonce les déclarations du parti socialiste français qui « appelle toutes les parties à la retenue » !
Il tient à apporter son soutien le plus total aux travailleurs et chà´meurs qui se battent en Tunisie pour leurs droits, contre le régime en place.
Montreuil, le 3 décembre 2012