Appel de l’AG Interfac de Lyon du 18 septembre 2025

Après que Bayrou se soit fait destituer suite à son annonce de budget austéritaire, Lecornu reprend le flambeau. Coupes budgétaires, gel du budget des services publics, attaque sur la 5ème semaine de congé payé ou encore baisse du remboursement des frais médicaux : c’est une attaque concrète contre les jeunes et les travailleur-ses. Ils coupent dans les budgets de la santé et de l’éducation pour financer le patronat à hauteur de 270 milliards d’euros !
Nous devrions donc payer pour les capitalistes et l’industrie de l’armement, pour qui le génocide en Palestine représente une occasion de vendre toujours plus d’armes ?! Il n’en est pas question ! Si Lecornu est revenu sur la suppression des 2 jours fériés, c’est surtout pour masquer les autres attaques et tenter de calmer la mobilisation qui ne fait que commencer ! Faire payer notre camp social pour leur budget militaire, le gouvernement a déjà commencé à le faire…

Rien que sur nos facs, le manque de moyens se manifeste par l’accroissement de la sélection à l’entrée de l’université avec Parcoursup et Mon Master. Mais aussi par l’augmentation des frais d’inscriptions pour les étudiant-es étranger-es hors Union Européenne qui se retrouvent à payer près de 3000 à 4000€ pour une année de licence ou de master, par la réforme raciste “Bienvenue en France”.

Le calvaire pour les étudiant-es dépasse aussi le cadre de la fac, notamment à travers la difficulté croissante à trouver un toit dans les villes où la crise du logement profite à quelques propriétaires spéculant sur les loyers. Le 18 septembre, journée de grève interprofessionnelle, nous étions plus de 500 000 à manifester contre ces attaques mortifères, dont 1 millier dans le cortège interfac à Lyon.

Nous nous sommes réunis en assemblée générale à la suite de la mobilisation où 160 personnes, étudiant-e-s et personnel, ont répondu à l’appel du cortège. Il est essentiel que l’on soit encore plus nombreux-ses à nous mobiliser et à multiplier les actions. Qu’on soit étudiant-e ou travailleur-se, on a les mêmes intérêts à défendre face à la bourgeoisie, il est essentiel de ne pas s’arrêter au 18 septembre.

C’est donc pour maintenir la pression sur le gouvernement et les patrons, mais également exiger que nos revendications soient entendues que nous appelons à la mobilisation et à manifester le 25 septembre à 11h au départ de Jean Macé à Lyon. Nous appelons l’ensemble des travailleurs, travailleuses et les jeunes, à se saisir de cette date comme d’un point d’appui pour construire un mouvement qui se donne les moyens d’imposer un rapport de force, par la grève et par la rue.