Dans l’enseignement supérieur, un nouveau ministre pour une politique toujours plus inégalitaire
Article du n°25 de Révolutionnaires (9 janvier 2025)
PHILIPPE BAPTISTE : UN MINISTRE DÉLÉGUÉ CORPORATE
C’est bon, M. Baptiste a mis à jour son LinkedIn en déclarant qu’il était maintenant ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Avant de devenir PDG du Centre national des études spatiales en 2021, il avait constamment valsé entre privé et public comme un intérimaire polytechnicien. Il fut conseiller ministériel, puis directeur chez Total, ensuite directeur de cabinet ministériel de Vidal (qui a mis en place Parcoursup)… puis de retour chez Total ! Avant de devenir conseiller d’Édouard Philippe quand celui-ci était Premier ministre, avant de devenir partenaire directeur de l’entreprise de consulting BCG. Sacré CV ! Pas étonnant que la bourgeoisie lui fasse
confiance pour poursuivre la politique de sélection et de tri social dans les facs.
PARCOURSUP : UNE PLATEFORME QUI DISSUADE LES JEUNES DE LEURS FORMATIONS DE CHOIX
À partir de mi-janvier, il sera possible de déposer ses vœux sur Parcoursup pour tenter d’accéder à l’enseignement supérieur. La plateforme de sélection sociale, qui a mis sur le carreau 245 000 candidats et candidates (un tiers !) l’an dernier, présente des nouveautés. Celles-ci sont annoncées comme des améliorations de la transparence. Elles ne sont pourtant que des moyens mis en place pour faire accepter aux étudiants leur sort, sans y apporter de réel remède. Chaque formation affichera désormais ses taux d’acceptation et ses chiffres de débouchés professionnels.
Vous ne pourrez pas vous plaindre si vous n’êtes pas accepté, de toute façon vous avez été mis au courant ! De plus, la plateforme permet de simuler votre éventuelle acceptation dans une formation, selon votre profil. Tous ces outils pour bien vous faire comprendre que si vous n’êtes pas accepté, c’est que cela ne découle que de vous, et non des mesures austéritaires renforçant la discrimination sociale.
Aswin