Des naissances à tout prix

Article du N°48 de Révolutionnaires (8 janvier 2026)

dd

Depuis le 1er janvier 2026, le gouvernement chinois a augmenté la TVA à 13 % sur les produits contraceptifs, une première depuis 1992, en pleine politique de l’enfant unique. Les pilules et préservatifs ont vu leur prix augmenter, alors qu’en parallèle les services liés au mariage (notamment l’introduction matrimoniale, qui vise à faire se rencontrer de futurs mariés) ont eux été exonérés de taxes. Le message ne saurait être plus clair.

En s’attaquant au portefeuille de parents potentiels, la Chine entend relancer sa croissance démographique qui est au plus bas pour la troisième année consécutive, sa population passant de 1,41 milliard à 1,408 sur l’année 2024 selon le Bureau national des statistiques de Beijing. Hors de question de manquer de prolétaires à exploiter comme chair à patron… ou à canon !

Alors que les taux de fécondité sont en moyenne à la baisse partout sur le globe, la bourgeoisie chinoise n’est pas la seule à rêver de « réarmement démographique » : Macron et l’extrême droite s’en font les porte-paroles en France, mais aussi Erdoğan en Turquie, Trump aux États-Unis, Poutine en Russie… pour des résultats inexistants, si ce n’est des risques sanitaires et des violences liés à la restriction de l’IVG et des moyens contraceptifs.

Benjamin Palka • 06/01/2026