
En Europe comme ailleurs, ce système ne nous offre aucun avenir…
PAS QUESTION DE PAYER LA CRISE !
Du 14 au 18 mai à Madrid se tient un sommet des chefs d’Etats d’Amérique Latine, Caraïbes et de l’Union Européenne afin de discuter de la mise en place de la stratégie de Lisbonne et du processus de Bologne dans les pays d’Amérique Latine et des Caraïbes. Pour s’y opposer, un contre sommet des peuples est en train de s’organiser pour dénoncer la politique impérialiste de l’Union européenne, tisser des liens et construire des alternatives entre les mouvements sociaux européens et latino-américains.
Ils veulent faire de nous des précaires à vie !
Partout dans le monde, la situation des jeunes et des salariés ne cesse de se dégrader. Avec les milliers de licenciements, le non renouvellement des contrats précaires, en France, le taux de chômage des jeunes atteint plus de 23%. Au niveau mondial, ce sont 10,7 millions de jeunes en plus qui se retrouvent au chômage ! Ils veulent nous faire payer LEUR crise !
Après avoir distribué des milliards aux banques, les gouvernements du monde entier continuent leur offensive contre nos droits. L’Etat Espagnol est le pays européen où le taux de chômage des jeunes est le plus élevé (l’année dernière ce taux a augmenté de 12 points tandis que le taux de chômage global n’a augmenté que de 8 points). Le second pays dans ce cas est l’Italie, où la différence entre le taux de chômage global et celui des jeunes est de 17 %.
Ces dernières années, partout en Europe, la jeunesse s’est opposée à la stratégie de Lisbonne et plus particulièrement au processus de Bologne et à la marchandisation de l’Education. Les réformes visant à soumettre l’éducation aux intérêts des capitalistes se succèdent partout en Europe et lors du sommet de Madrid, c’est le même type d’attaques dont ils vont discuter pour l’Amérique Latine et les Caraïbes.
Les attaques des capitalistes garantissent à la jeunesse du monde entier une vie de misère et de précarité.
Impérialisme, occupations militaires, menaces écologiques… ils détruisent la planète !
Avec la crise, l’offensive impérialiste et guerrière s’accentue : Irak, Afghanistan Palestine, menaces sur l’Iran, offensive des Etats Unis en Amérique Latine (bases militaires en Colombie, coup d’Etat au Honduras)… La guerre est une donnée permanente des rapports de forces internationaux. Ce recours de plus en plus fréquent à la guerre provoque une dynamique de militarisation. Les différents États mettent en place des législations de plus en plus répressives, sous la prétendue menace du « terrorisme international » : c’est l’état de guerre, l’État d’exception permanent. C’est le versant politique nécessaire de la reconfiguration du système : pour imposer les changements sociaux et économiques, il est nécessaire d’écraser les résistances et de renforcer leur domination.
Partout dans le monde, ce sont les peuples et la planète qui font les frais du capitalisme. Les guerres, les menaces écologiques se multiplient. Soyons nombreux en Mai à Madrid pour faire savoir aux capitalistes du monde entier qu’en Amérique Latine comme en Europe : nous ne paierons pas LEUR crise !
Du 14 au 16 mai, tous au Contre-sommet des peuples à Madrid
Capitalistes du monde entier… En Amérique Latine comme en Europe : nous ne paierons pas votre crise !
Le contre-sommet se tient du 14 au 18 mai. Des ateliers, débats et diverses initiatives sont organisés durant les 4 jours. Une grande manifestation aura lieu le dimanche 16 mai. Le NPA organise des bus collectifs, départ le jeudi 13 au soir et retour le dimanche 16 au soir, pour permettre au maximum de personnes de se rendre à Madrid. Pour vous inscrire ou pour plus d’informations sur le contre-sommet : contact-jeunes@npa2009.org