Face à Macron, Attal et leur politique : réarmons nos luttes !
Editorial du NPA Jeunes du 22 janvier 2024
Réarmement démographique, économique, civique, industriel, réarmement de l’État, réarmement de la Nation… Macron et son gouvernement comptent bien poursuivre leur guerre sociale contre les jeunes, les travailleurs, les étrangers, les pauvres, armés d’une politique tout droit reprise à l’extrême-droite et félicitée par elle.
La loi immigration : les fachos en rêvaient, Macron l’a fait, la gauche se tait ?
Votée en décembre, grâce aux voix de l’extrême droite du RN, la loi immigrattion continue de susciter un vive opposition dans la jeunesse et une partie du monde du travail. Restriction du droit et des aides au logement et des prestations sociales pour les travailleurs immigrés ; remise en cause du droit du sol ; délit de séjour irrégulier rétabli (les sans-papiers seront donc considérés comme des délinquants), exclusion du droit à l’hébergement d’urgence pour toute personne visée par un OQTF (Obligation de quitter le territoire), renforcement de la toute-puissance des préfets dans la régularisation par le travail au cas par cas, caution à payer pour les étudiants étrangers. La loi Darmanin-Le Pen est clairement une énième loi raciste dont nous devons nous débarrasser. Quand à la gauche, si elle combat la loi sur le terrain inefficace des institutions, elle se refuse à revendiquer des régularisations pour l’ensemble des sans-papiers et le retrait total de la loi !
Exploiter, autorité, maternité !
La conférence de presse de Macron a bien montré que la loi immigration n’est qu’une première étape de la reprise des mesures et idées de l’extrême droit dans la politique gouvernementale. Présent dans le programme du RN depuis des années, Macron a annoncé la prochaine généralisation de l’uniforme (pudiquement appelé “tenue unique”) à l’école. Macron était clair, pour lui l’uniforme c’est imposer le respect, respect de l’institution, de l’autorité. Bref former une jeunesse à fermer sa gueule, se tenir sage, accepter l’autoritarisme et l’arbitraire.
Poursuivant sa logique réactionnaire de contrôle du corps des femmes, Macron veut que celles-ci participent au “réarmement démographique”, que l’on peut résumer simplement par : femmes de France, faites des mômes. Pour Macron, les enfants c’est la future main d’œuvre qui se fera exploitée au travail, qui servira de chair à patron. Car le gouvernement a été clair : la casse des droits des travailleurs et contre les conditions de travail vont se poursuivre. La priorité de Macron c’est le travail, la famille, la nation.
Ne rien lâcher, lutter et s’organiser
Depuis le vote à l’Assemblée de la loi immigration, des milliers de jeunes, de travailleurs, avec ou sans papier, ont manifesté pour son retrait. Les manifestations des 14 et 21 janvier ont rassemblé des dizaines milliers de personnes dans toute la France, des lycées ont été bloqués à Paris et ailleurs, les enseignants sont appelés à la grève pour le 25 janvier. Il y aura de nouvelles manifestations le 3 février. Nous devons être dans la rue !
Il faut s’opposer à cette loi, pas simplement par solidarité avec nos frères et sœurs étrangers, mais bien parce que cette loi nous concerne tous. Elle est caractéristique d’un gouvernement lancé dans une politique de droite extrême afin d’écraser les résistances qui l’ont mis en difficulté et que seule une réaction massive des jeunes et travailleurs pourra stopper. Il est temps de nous rassembler, discuter, construire les manifestations, les rassemblements. Faisons entendre notre voix ! Organisons-nous pour cesser de subir une politique de plus en plus réactionnaire. Transformons notre indignation et notre colère en révoltes (et celles-ci en révolution).