Faisons monter la colère contrece gouvernement et cette société !
Edito du NPA Jeunes du lundi 29 janvier 2024
Les images des tracteurs des agriculteurs mobilisés nous montrent qu’il est bien possible de bloquer le pays et de faire face à ce gouvernement. Darmanin, grand habitué de la répression, qui disait hypocritement “on ne répond pas à la souffrance en envoyant des CRS” n’a pas hésité à envoyer un “dispositif défensif important” lorsque les agriculteurs ont annoncé vouloir bloquer Paris. Si tous ceux qui rejettent la politique de Macron décidaient de se mobiliser, on pourrait le faire reculer !
Les agriculteurs luttent…
Oui, les pauvres souffrent. À l’instar des petits agriculteurs qui n’arrivent plus à boucler les fins de mois, aux réalités bien éloignées des grands patrons de l’agriculture, profiteurs des normes et des réglementations, comme Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et d’une société qui engrange 7 milliards d’euros de chiffre d’affaire.
Le gouvernement fait semblant de s’émouvoir du sort des agriculteurs, comme il fait semblant de s’émouvoir de l’inflation ou encore de nos conditions d’études. Quelle hypocrisie ! Ce sont leurs réformes qui en sont responsables car leur objectif est simple : que les riches s’enrichissent et que les autres marchent au pas !
Et si on faisait comme eux ?
Emmanuel Macron prétendait s’inquiéter lors de ses annonces la semaine dernière : l’école va mal ! Le niveau baisse, les élèves n’apprennent plus, dit-il. Il nous a donc expliqué son projet pour l’école. Diviser les classes par deux ? Embaucher plus de profs ? Donner des moyens pour des cours interactifs, des sorties et des voyages ? Créer des places à la fac ? Non, rien de tout ça. Macron préfère nous parler d’uniforme à l’école. Face à la colère des jeunes, le gouvernement veut nous inculquer le respect de l’autorité étatique et de la discipline aveuglée qui ne critique et ne conteste pas. Entendez encaisser sans broncher leurs attaques contre les jeunes et le monde du travail. C’est dans ce but là qu’ils conçoivent la mise en place du Service national universel : deux semaines obligatoires où des militaires et des policiers feront des cours sur la grandeur de l’État français et de son histoire coloniale. Refusons cet endoctrinement !
Luttons contre leur politique !
Leur monde de demain, c’est la marche à la guerre, la préférence nationale, et l’extrême droite. Pour engraisser le grand patronat aux profits records, il faut bien faire payer la note aux travailleurs d’aujourd’hui, comme aux travailleurs de demain. Quitte à reprendre le programme de l’extrême droite : nous diviser pour mieux nous attaquer ! Mais cette politique n’est pas sans conséquence, la colère gronde. Pour tenter de prévenir cette colère, ils tentent de nous faire marcher au pas et de nous diviser. Les manifestations en soutien à la Palestine, contre la loi immigration et jeudi prochain contre la casse de l’éducation nationale montrent bien que nous refusons de servir de chair à patron ou de chair à canon pour leurs intérêts !
Faisons entendre notre colère dans la rue jeudi 1er février, en rejoignant l’appel à la grève des enseignants ! Et samedi 3 février où les collectifs de sans-papiers appellent à manifester contre la loi immigration !