
Faites des gosses !
Article du N°51 de Révolutionnaires (19 février 2026)
Le 5 février, le gouvernement a dévoilé la nouvelle phase de son plan de « réarmement démographique ». Pour tenter de lutter contre la baisse de la natalité, Macron avait déjà lancé, à coup de grands discours patriotiques aux relents pétainistes prônant « une France plus forte », son plan de relance de la natalité. Il lançait une injonction aux femmes à mettre leur corps au service de l’État, au service du patronat qui a besoin de nouvelles générations de travailleurs et des travailleuses à exploiter !
Dans cette deuxième phase, c’est aux jeunes qu’il s’adresse.
Seize mesures ont été présentées par le ministère de la Santé, parmi lesquelles l’ouverture à la conservation d’ovocytes par des cliniques privées, l’amélioration du suivi de la santé reproductive mais dont une des mesures phares est l’envoi d’une lettre à tous les Français de 29 ans.
29 ans est l’âge moyen, en Europe, auquel les femmes accouchent de leur premier enfant. Mais en France, cet âge moyen est de presque 31 ans. Alors, cette lettre envoyée à toutes les personnes de 29 ans s’ouvrira certainement par une douce pression : « Il est vraiment temps de réfléchir au projet d’avoir un enfant. »
Mais quand le chômage des jeunes dépasse les 18 %, quand plus de 1,6 million de jeunes renoncent aux soins chaque année faute de moyens, qui s’étonne qu’ils n’aient pas la tête à faire des gosses. Le système capitaliste offre comme unique perspective les guerres, la misère et l’exploitation, peu étonnant qu’il y ait peu d’enthousiasme pour y faire grandir des enfants.
Benjamin Palka • 19/02/2026
