Ville : FOUESNANT
Code postal : 29000
Secteur concerné : Lycées
Date de la manifestation ou de l’AG : 16/12/2008

Commentaire
Du député au maire, tous les élus ont désapprouvé la réforme menaçant le lycée agricole de Fouesnant. Seront-ils entendus ?

Une assemblée générale des élèves, des professeurs, parents d’élèves, représentant de la chambre d’agriculture et élus s’est déroulée hier après midi à partir de 14 h dans l’amphithéâtre du Legta de Bréhoulou (le lycée agricole de Fouesnant) qui risque de voir disparaître 5 de ses 16 classes au terme de la réforme actuellement concoctée au niveau national.

Ce projet prévoit en effet la suppression d’une classe de BTS première année et d’une classe de Bac pro première année dès l’an prochain, avec le regroupement des filières aquacoles et agricoles dans une même classe. En 2010 les classes de seconde de cette filière subiraient le même sort. Ce mariage forcé de la carpe et du lapin pour de simples raisons comptables et sans aucune concertation est d’autant plus choquant que le lycée de Bréhoulou est actuellement un lycée unique en Bretagne pour l’enseignement aquacole (en eau douce et en eau de mer). Les élèves, très calmes mais décidés, ont déjà recueilli près de 2 700 signatures de soutien contre ce coup bas qui, selon eux « mettrait en péril la pérennité de l’établissement. »

Et pour eux « la mobilisation continue jusqu’à l’annulation du projet de réforme »

Gérard Mével président du conseil d’administration de l’établissement et aussi vice président du conseil régional a donné le ton en ouvrant cette assemblée : « l’avenir du lycée de Bréhoulou est menacé, la situation est grave. Il faut nous organiser pour savoir comment réagir face à ces réformes. » s’est-il adressée aux élèves, professeurs, parents d’élèves et élus.