Franc succès pour notre dernier week-end de formation (WEF) national !

Article du N°47 de Révolutionnaires (11 décembre 2025)

Les 29 et 30 novembre derniers, près de 400 jeunes ont participé au WEF organisé par le NPA-Révolutionnaires jeunes. Pendant deux jours, militants et sympathisants des idées communistes révolutionnaires se sont retrouvés pour apprendre, débattre, mais aussi participer à une manifestation nationale en soutien à la Palestine et assister au meeting du 29 novembre du NPA-R.

Toute une génération à convaincre de la révolution

Partout sur la planète, des fractions de la jeunesse se soulèvent contre les conditions de vie qui leur sont imposées, leur avenir bouché et l’atmosphère polluée par les risques de guerre et l’extrême droite. Dans certains pays, la « Gen Z » était à l’avant-garde des mobilisations et révoltes sociales, parvenant même parfois à faire tomber des régimes. Pourtant, comme cela a été rappelé dans notre plénier d’ouverture, la jeunesse n’a pas les moyens elle seule de renverser le capitalisme, sans l’intervention consciente de la classe ouvrière.

Les débats du week-end, qu’ils portent sur nos analyses du racisme, du sexisme, du monde carcéral – dont l’atelier était particulièrement prisé, merci Sarkozy – ou des luttes passées du mouvement ouvrier, nous ont permis de développer la nécessité de construire une organisation communiste révolutionnaire, en France et dans le monde. Nous remercions nos camarades du RSO (Allemagne), d’Izar (Espagne) ou de l’OST (Argentine) pour leurs apports aux débats – mais également nos invités de Lotta comunista (Italie) et de l’Internationaliste (France).

La séance de clôture s’est tenue dans une ambiance combative et chaleureuse, avec l’annonce de notre participation aux prochaines élections municipales dans de nombreuses villes : l’occasion pour les participants du week-end de passer aux travaux pratiques, avant de nous retrouver à un prochain WEF !

Stefan Ino • 09/12/2025

Retrouvez toutes les présentations des ateliers du WEF :