Grève aux McDonald’s de Reims

La grève a commencée Jeudi 6 mai au matin au Mc Donald’s Jean-Jaurès et s’étend au Mc Donald’s St Brice Courcelles o๠s’est tenue une première Assemblée générale avec 7 grévistes (sur 11 au total). Cela s’ajoute aux 17 grévistes (sur 20) de Jean-Jaurès, o๠les négociations avec la direction n’ayant rien donné, les grévistes ont voté à  l’unanimité la poursuite et l’extension de la grève sur les autres sites. Ce soir (Jeudi 6 mai) une assemblée générale commune aux 2 Mc Do se tient pour préparer les suites et notamment l’élargissement aux autres Mc Donald’s de Reims.

Sans pouvoir présager de l’ampleur que peut prendre cette lutte, par ailleurs inédite dans une chaà®ne de restaurant comme Mc Donald’s et sans la mettre au dessus d’autres luttes tout autant légitimes que nous devons également soutenir, notre présence et solidarité (à  titre individuel) aujourd’hui avec les grévistes et nos camarades a été saluée par les grévistes et leur a donné du courage face au mutisme de la direction qui vise à  épuiser leur combativité coà»te que coà»te. Une vingtaine de syndicalistes de la CGT en formation à  la maison des syndicats et d’autres camarades du milieu militant de Reims sont également venus sur place apporter leur soutien à  la grève. Au niveau des médias ils ont été contactés et un sujet est passé ce soir (Jeudi 6 mai) au JT de Fr3 en début de journal après une brève annonce ce midi. L’extension de la grève et son caractère insolite (Mc Do!) a des chances d’être quelque peu médiatisé ce qui pourrait aider pas mal leur lutte.

Voici le lien du JT du Jeudi 6 mai : http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_CHAMPAGNE_ARDENNE_1920

Le piquet de grève commence vendredi matin à  8h30 pour Jean-Jaurès et à  10h pour St Brice, nous sommes chacun les bienvenus à  passer dans la journée apporter notre soutien et signer la pétition des grévistes.

Voici le tract distribué Jeudi 6 mai par les grévistes :

Salaires de misère – Heures non payées – Code du travail non respecté

Ca se passe comme ça chez Mc Donald’s !

La crise économique sévit, le pouvoir d’achat de l’ensemble de la population se dégrade. Pendant ce temps, Mc Donald’s voit sa fréquentation augmenter et ses profits avec, sans oublier que la TVA dans la restauration est passé de 19.6% à  5.5%.

Pour nous, salariés, nous sommes toujours payés au SMIC, avec des conditions de travail inacceptable et un sous effectif permanent alors que l’argent rentre dans les caisses.

Aujourd’hui nous avons décidé de ne plus nous laisser faire. Nous sommes en grève pour améliorer nos salaires, nos conditions de travail, NOS VIES !

Nous exigeons :

Le paiement de toutes nos heures au taux horaire légal

Augmentation des salaires

Prime de Spring up (nettoyage de printemps)

Respect des amplitudes horaires

Annonce des plannings deux semaines à  l’avance

Réélection des délégués du personnel

Les salariés du McDonald’s Jean Jaurès en lutte !