« Il faut accepter de perdre ses enfants ». On ne mènera pas les guerres des capitalistes ! 

Edito du NPA Jeunes Révolutionnaires du 24 novembre 2025

Le 20 novembre, devant le congrès de l’association des maires de France, le général Fabien Mandon, le chef d’Etat-major a tenu des propos très va-t-en guerre et patriotiques. Il faudrait restaurer notre « force d’âme pour accepter de nous faire mal et protéger ce que l’on est […] il faut accepter de perdre ses enfants », faisant allusion à la possibilité d’une escalade de la guerre en Ukraine. 

Leurs guerres, leurs profits, nos morts Ces conflits militaires, qu’on nous envoie crever directement ou non, qu’ils soient en Europe ou au Moyen-Orient, ne sont pas les nôtres! Tous sont menés par des puissances impérialistes, pour le profit des marchands d’armes et pour l’accès à des ressources, sur le dos des peuples qui se font massacrer et envoyer au combat. Aujourd’hui, on nous présente Poutine comme un danger pour l’Europe – alors même que les grandes entreprises françaises, comme Total, font encore des affaires avec le dictateur. Derrière leurs guerres se jouent des sphères d’influence, mais aussi des prétextes pour justifier des attaques sociales comme les coupes dans les budgets de la santé ou des universités pour augmenter celui de l’armée. Une partie de la bourgeoisie aimerait aussi utiliser le prétexte de la guerre pour resserrer les rangs derrière elle, faire taire toute contestation en endoctrinant la jeunesse. Si Macron a dû lâcher le projet de SNU face à l’échec cuisant qu’il représentait, les dernières sorties médiatiques sur l’éventuelle création d’un service militaire volontaire remettent ça sur la table. 

Combattons l’impérialisme. Solidarité avec le peuple palestinien, tous à Paris pour la montée nationale le 29 novembre !

L’Etat français qui veut nous convaincre d’aller « mourir pour notre patrie » dans de futurs conflits militaires c’est le même qui soutien le gouvernement de Nethanayou dans son génocide du peuple palestinien. Les pseudos « accords de paix » de Trump, applaudis des deux mains par Macron et toutes les puissances occidentales, se sont avérés être que d’énormes mensonges. Les Palestiniens à Gaza sont toujours sous le joug des bombardements et en Cisjordanie les colons israéliens intensifient le vol des terres. Le NPA Jeunes Révolutionnaire sera présents en nombre à la manifestation nationale du 29 novembre à Paris en solidarité avec le peuple palestinien. Soyons-y nombreux pour exprimer haut et fort notre soutien, et  contactes-nous si tu souhaites venir !

La seule guerre que nous voulons … c’est contre les puissants et les oppresseurs !

La seule guerre à mener, ce n’est pas celle la guerre contre nos frères et sœurs travailleurs, pauvres, jeunes, des autres pays… c’est la guerre contre les capitalistes et les dirigeants politiques à leur service ! Ces gens bien de chez nous qui nous exploitent tous les jours et qui nous appauvrissent pour leurs profits. C’est eux qui décident de déclencher des guerres, de le faire en notre nom, soi-disant pour nos intérêts alors qu’il s’agit toujours de la défense de leurs intérêts privés.

Les annonces du chef des armées prouvent une fois de plus que la bourgeoisie, au manette de ce système capitaliste, nous mène vers plus de barbarie et de catastrophes. Si nous sommes révolutionnaires, c’est bien parce que nous voyons l’urgence de mettre fin à cette société où le profit décide de tout.