Jeunesse et lutte des classes
C’est la classe ouvrière qui peut bloquer l’économie et paralyser le système et le relancer en faveur de la majorité. La jeunesse ne peut pas le faire mais joue un rôle de moteur dans le processus révolutionnaire. La jeunesse est une priorité de notre parti.
La jeunesse a une spécificité car elle n’a pas de rôle défini dans l’appareil de production car elle est en formation même quand t’es jeune travailleur. Elle est moins formatée par l’idéologie dominante et a moins le poids du travail. Elle a moins de contraintes matérielles, c’est très valable pour les jeunes scolarisés mais aussi des jeunes travailleurs car pas d’enfants, pas de crédits,…
Elle a moins connu les défaites du passé et elle est moins contrôlée par les directions réformistes, il n’y a pas le poids de la CGT. Unité de la jeunesse : toute la vie a construire dans cette société. Donc volonté de ne pas vivre dans un monde pourri. Ne possède rien en propre, donc plus d’aspiration à changer de société. Plus grande disponibilité à la lutte, plaque sensible dans la lutte de classe même si elle n’est pas une classe sociale. Contrairement à la classe ouvrière qui est le moteur de la société, la jeunesse joue un rôle détonateur.
La jeunesse est plus sensible à des questions que la classe ouvrière a du mal à intégrer. La question de la sexualité et du genre. Frauder la sécurité, les transports,…
Question des élections : une partie des jeunes n’ont pas le droit de vote, d’autres n’y croient pas.
Du coup, quelle intervention dans la jeunesse ? A lier avec la construction du NPA car pour que le parti continue d’exister et pour avoir un avenir, important de se construire dans la jeunesse car c’est un gage d’avenir. Quel que soit le choix pris pour organiser la jeunesse comme un secteur jeune, tout le parti doit avoir cette préoccupation. Dans tout le matériel du parti, avoir une déclinaison jeune.
Bataillon important des jeunes scolarisés qui est une plaque sensible de la société mais aussi de la jeunesse. Enjeux pour la bourgeoisie, nécessite de formater les futurs travailleurs en en faisant ce qu’elle veut. Scolarisation est un lieu de regroupement massif de jeunes. Mais faiblesse au niveau des jeunes travailleurs même si on avance.
La jeunesse représente donc un détonateur comme pendant le mouvement CPE mais si la bourgeoisie a reculé, c’est sous la menace d’une grève massive des travailleurs qui a été entraînée par les jeunes.
La jeunesse dans la crise actuelle cherche à relever la tête que ce soit dans les luttes des jeunes scolarisés mais aussi dans les luttes des travailleurs où les jeunes sont aux avant-postes.
Les idées anticapitalistes ont un écho particulier dans la jeunesse. Donc tout le parti doit en faire une priorité avec l’implantation chez les travailleurs et dans les quartiers populaires. Par un matériel, une activité commune en direction des lycées par exemple.