Le 1er Mai, TOUS DANS LA RUE CONTRE LE GOUVERNEMENT !
Cette année, la journée du 1er Mai s’inscrit dans un contexte un peu particulier. Dans le monde entier, les jeunes et les travailleurs font les frais des politiques des capitalistes qui cherchent à nous faire payer la crise du système. Pour cela, ils s’attaquent à l’ensemble de nos acquis et cherchent à nous imposer des régressions sociales sans précédent. A cela s’ajoute une offensive idéologique réactionnaire et raciste visant à diviser les jeunes et les salariés pour mieux faire passer les attaques. En France comme dans d’autres pays d’Europe, la question des retraites constitue une des batailles centrales de la classe ouvrière face aux capitalistes.
ILS S’ATTAQUENT A NOS RETRAITES
Que ce soit en Etat Espagnol, en Grèce ou en France, les gouvernements cherchent à reculer l’âge légal de départ en retraite. Depuis plusieurs semaines, en France, la propagande gouvernementale se déchaîne afin de nous imposer l’idée pour avoir une retraite il n’y aurait pas d’autre solution que de travailler plus longtemps. La réalité est toute autre.
Depuis plus de 20 ans, dans la répartition des richesses entre les salaires et les profits les salaires ont perdu 20%. Les licenciements se multiplient, les salaires ne cessent de baisser et le chômage des jeunes atteint plus de 25%. Alors, pour financer nos retraites c’est simple, il suffit de travailler toutes et tous, moins et autrement en prenant l’argent où il est c’est-à-dire dans les poches du patronat et des grands actionnaires.
REUSSIR LE 1ER MAI…
La journée du 1er Mai doit être l’occasion de s’opposer le plus massivement possible aux attaques actuelles du gouvernement à commencer par la réforme des retraites. Partout nous devons dire qu’une autre répartition des richesses est possible et que nous exigeons :
- La retraite à taux plein à 60 ans maximum pour toutes et tous ; 37,5 annuités de cotisations au plus ; La prise en compte des années d’études, de formation et d’inactivité forcée dans le calcul des annuités ;
- Pas un salaire, pas une retraite en dessous de 1500 euros net
C’est ce qu’il faudra faire entendre Samedi 1er Mai et prendre appui sur cette journée pour commencer à préparer un affrontement global avec le gouvernement.
… ET PREPARER L’AFFRONTEMENT POUR VIRER LE GOUVERNEMENT ET SA POLITIQUE !
Pour imposer nos revendications, pour imposer une autre répartition des richesses, les luttes isolées ou une seule journée nationale de mobilisation ne suffiront pas. Pour faire reculer les attaques des capitalistes, pour virer le gouvernement et sa politique, il faudra une grève générale des jeunes et des salariés. Dès maintenant, dans nos facs, lycées et entreprises, organisons nous pour préparer cet affrontement seul à même d’imposer une défaite à la classe dirigeante.