
Le Pen condamnée, à nous de condamner cette société pourrie
Tract lycée du NPA Jeunes Révolutionnaires, 31 mars 2025
Le RN, petits voleurs au service des grands brigands
Parfois, le lundi n’est pas si pire. Marine Le Pen et sa clique du RN ont été condamnés pour avoir détourné 2 millions d’euros. Pour des gens qui réclament une justice “moins laxiste”, ça craint ! Comme quoi les voyous ne sont pas les migrants, comme le prétend l’extrême-droite, mais les patrons et les politiciens à leur service. Comme le milliardaire Bolloré, l’ami réac des Le Pen qui devait lui aussi payer une amende de 320 millions pour avoir trafiqué ses impôts… jusqu’à ce que le ministère des finances lui pardonne magiquement !
Est-ce qu’une condamnation en justice nous protège de l’extrême-droite ?
Le Pen s’est fait attraper, à force de piquer dans les caisses publiques. Mais ce n’est pas les juges qui feront reculer l’extrême-droite et ses idées. Les mêmes juges qui expulsent et appliquent les lois anti-migrants… D’ailleurs, Le Pen surfe déjà sur sa condamnation pour jouer les martyrs. Trump avait aussi joué sur cette corde pour accéder au pouvoir. Et le RN n’a pas le monopole des idées racistes et nationalistes, tous les politiciens bourgeois les reprennent.
Un grand verre de racisme pour avaler la pilule ?
Dans le capitalisme, l’Etat ne sert pas “l’intérêt général”, qu’il soit de droite ou de gauche. Il prend à la population pour renflouer les profits des milliardaires. Et quand leurs attaques contre l’éducation, la santé ou le pass culture suscitent la colère, ils utilisent le racisme pour faire diversion. La télé répète sans cesse que les migrants sont la cause de tous les problèmes. Ils essaient même de nous faire croire que ceux qui ont manifesté samedi 22 mars contre le racisme… seraient les vrais racistes. Marine Le Pen fait systématiquement cet amalgame, comme quand elle traite les manifestants pour la Palestine d’antisémites… une vaste blague lorsqu’on sait que le RN a été fondé par d’anciens SS !
Et quand ça ne suffit plus ? Il leur reste la matraque !
L’Etat c’est aussi un outil de répression contre ceux qui relèvent la tête. Ses policiers ont réprimé les manifs féministes, les manifs anti-racistes et les lycéens qui bloquaient leurs lycées à Paris jeudi et vendredi dernier.
Comment résister ?
Justement, il y a déjà des jeunes qui ripostent. Il y a les lycées qui ont bloqué, et les étudiants qui manifestent contre les coupes budgétaires dans les facs, mais aussi contre la militarisation. Ils étaient plusieurs milliers en manif le 27 mars. Ils appellent à une nouvelle journée d’action le 3 avril, en même temps qu’une grève dans les services publics. Rejoignons-les !
Résister, se battre pour un monde meilleur, ce serait impossible ?
En Turquie, les manifestants se battent bien contre le régime autoritaire et répressif d’Erdogan ! Et les manifs se renforcent, malgré une répression monstre : gazages, emprisonnements par milliers. Celles et ceux qui se battent veulent se débarrasser d’une dictature corrompue qui fait l’affaire des milliardaires. Là-bas comme ici, la solution n’est pas dans les institutions : elle est dans la rue, dans les révolutions !