Lycée pro de Fontenay-sous-bois « Aujourd’hui les enfants, cours de matraque »

Article du N°46 de Révolutionnaires (27 novembre 2025)

Jeudi 6 novembre, des élèves de 3ème, seconde et CAP du lycée Michelet ont eu droit à une surprise ! Une dizaine d’ateliers « découverte des métiers », animés par les agents pénitentiaires de Fresnes et des légionnaires. Au programme, garde à vue et garde-à-vous : pompes et humiliation collective, stand de tir avec de faux Famas, jeu de rôles pour apprendre l’art de la matraque (la manier ou la recevoir ?), « mise en situation » avec la sainte trinité placage-immobilisation-menotte. Sur les élèves bien sûr, rassurez-vous, les agents sont sains et saufs. Pourquoi violenter des élèves de seconde ? Afin de leur « montrer qu’il ne servait à rien de s’opposer aux forces de l’ordre, car ces dernières auraient toujours le dessus ». Que les enfants des travailleurs comprennent : l’autorité, celle du flic, du maton ou du patron, ça se respecte !

L’affaire aurait pu passer sous les radars, comme aux lycées de Villeneuve-Saint-Georges et Gourdou-Leseurre. Mais nos brutes en uniforme ont péché par excès de zèle : plusieurs élèves ont été blessés, ce qui a alerté des syndicalistes CGT ainsi que la presse (Mediapart), obligeant le rectorat à ouvrir une enquête. Qui aurait cru que les flics étaient dangereux dans les banlieues ?

Les dernières années de répression des manifestations ne manquent pas d’enseignements, que ces jeunes viennent de vivre dans leur chair : l’État, c’est la violence contre les pauvres. Mais quitte à faire de la pédagogie de ce genre à l’école, autant faire des ateliers « grève lycéenne », « comment organiser son assemblée générale » ou « comment soutenir son camarade de classe quand la police veut l’enlever pour l’expulser du territoire ». Vu les révoltes de jeunesse partout dans le monde, il est possible que les lycéens passent vite aux travaux pratiques, mais en attendant, flics et militaires, hors de nos collèges et lycées !

ALEXIS MICSHEN • 25/11/2025