Mobilisation dans les lycées
Ce Mardi 24 novembre, plusieurs dizaines de lycées ont été bloqués et plus de 5000 lycéens ont manifesté dans toute la France.
Contre la réforme du lycée, les suppressions de postes, le flicage des lycéens, nouvelle journée de mobilisation nationale dans les lycées le Jeudi 3 décembre.
Agen
60 lycéens (et une cinquantaine de profs) en manifestation
Aix Marseille
Luynes bloqué avec quelques lycéens qui sont descendus en manif. St Charles et Michelet bloqués avec 150-200 lycéens en manifs Artaud également bloqué et des lycéens isolés dans le cortège 3000 personnes à la manifestation.
Caen
Une Assemblée Générale s’est tenue dans un lycée. Un millier de personnes ont participé à la manifestation dont environ 200 lycéens et étudiants.
Dijon
500 en manif – 1 lycée bloqué
Grenoble
800 lycéens à la manifestation qui a réuni 2000 personnes AG inter-lycées mercredi 25 novembre
Le Mans
Blocage du lycée Sud – 400 lycéens en manif
Lille
Une cinquantaine de lycéens des lycées Jean Perrin, Queneau et Pasteur à la manifestation. Une quinzaine de lycéens se sont réunis en AG inter lycées.
Limoges
200 lycéens venus de 2 lycées ; 200 profs aussi et 150 postiers
Mulhouse/Colmar
1 lycée bloqué ; 1 arrestation et confiscation des banderoles ainsi que d’un mégaphone ; venue de Colmar Une trentaine de lycéens en manif
Nancy
Dans les lycées, l’ODCL 54 (coordination lycéenne locale avait appelé les lycées de Nancy à bloquer. Georges De La Tour, Poincaré, Chopin, Loritz, Jeanne d’Arc à Nancy, Bichat à Lunéville et Varoq à Tomblaine ont effectivement été bloqués. Sur Chopin, il y a eu des violences physiques exercées par le proviseur contre les lycéens qui bloquaient et des menaces de faire figurer la mention « gréviste » dans le dossier scolaire. Par ailleurs, des personnels ont coupé les chaînes. Pour autant, il y avait du monde de mobilisé et il y a encore des réserves de militants. Sur Poincaré, le blocage a été bien géré, mais le proviseur a essayé de faire rentrer tout le monde par l’entrée de l’internat. L’administration a aussi menacé de poursuivre en justice les lycéens qui bloquaient. Sur Loritz, le blocage a été bien géré, mais là aussi, menaces de poursuivre en justice les militants. Environ 300 lycéens étaient présents à la manif qui a rassemblé 2500 personnes. Une AG inter lycées a réuni 100 lycéens
Nantes
5 lycées bloqués. 700 lycéens à la manifestation qui a réuni 2500 personnes. Une AG inter lycées commune avec les profs s’est tenue après la manif. de nombreuses actions symboliques et différents blocages (tram…) sont prévus mercredi 25 novembre. Une nouvelle manifestation est prévue Jeudi 26 novembre.
Nîmes
1 lycée bloqué
Perpignan
Tentative de blocage de deux lycées. 500 personnes étaient présentes à la manif dont quelques lycéens. Une coordination inter lycées s’est mise en place.
Reims
400 lycéens en manifestation venus de 8 lycées
Rennes
7 lycées ont bloqué ou essayé de bloquer. 5 lycées on été débrayés. Environ 2000 manifestants lycéens et 2500 avec profs et étudiants. C’est près de deux fois plus que la semaine dernière. Une manif avec une bonne ambiance, des slogans, bonne entente avec les profs globalement, enfin c’était bien. 70 lycéens se sont réunis en AG inter lycées. Plate forme de revendications : Non à la réforme Chatel ! Oui à une réforme pour les lycéens ! Remise en place des Bep et des Bac Pro en 4 ans ! Arrêt des suppressions de postes, embauche de tous les personnels nécessaires, des budgets à la hauteur des besoins ! 25 élèves par classe sans sélection ! Non aux mesures sécuritaires !
Rouen
300 ou 700 selon les camarades interrogés.
Région parisienne
Près de 1500 lycéens à la Manifestation parisienne qui a réuni 8000 personnes.
75
Monet (13eme) blocage voté à 90 la veille ; débrayages d’autres bahuts (Fauré, Rodin – blocage réprimé, …) ; blocage à Montaigne (6eme) avec débrayages de Lavoisier, jonction avec Fenelon (5eme) et Monod + Villon (14eme) ; lycée Jacques Decour (9eme) bloqué ; lycée Jean Lurçat (13eme) bloqué ; lycéens de Voltaire (11eme), Ravel (20eme), Hélène Boucher (20eme) (…) en manif.
78
Plusieurs lycées mobilisés dont Jules Ferry, Conflans-St-Honorine : les lycéens ont obtenu que les absences ne soient pas comptabilisées en échange de quoi ils n’ont pas bloqué ( !), 150 en manif ; un petit départ collectif de Mansart à St-Cyr-l’Ecole ; des gens de Jules Vernes (Sartrouville) et Saint-Germain à la manif
91
Petit départ groupé de Corot, Savigny-sur-Orge
92
2 lycées bloqués (Lakhanal, Sceaux : défoncé par les flics ; Joliot, Nanterre avec débrayages sur autres lycées) ; débrayages communs Leonard de Vinci (Levallois) – Lapie (Courbevoie, A à une cinquantaine) -passage sur Painlevé (pro, Courbevoie), Prony (pro, Asnieres)… : jusqu’à 200 ou 300 en manif dans le 92, mais beaucoup moins à Paris ; des gens de Ionesco (Issy-les-Moulineaux), Sevres et Santos Dumont (pro, Saint-Cloud), Michelet (Vanves) en manif ; départs un peu nombreux de Camus (Bois-Colombes), Langevin (Suresnes)…
94
Picasso (Fontenay) bloqué, parti débrayer Ravel (Paris)
95
Des lycées présents à la manif
Toulouse
Une centaine de lycéens en manif ; 2 tentatives de blocages ; coordination lycéenne mercredi 25 novembre