Ça commence à chauffer…

Depuis deux semaines, de nombreux profs sont en grève dans une cinquantaine de lycées et collèges du 93. Jeudi 11 février plus de 2000 d’entre eux ont manifesté avec les lycéens à Paris.

A Pau, les trois lycées de la ville étaient bloqués quasiment toute la semaine dernière et ils étaient 500 en manif la semaine d’avant ! A Paris, dans le 92 et dans le 94, des lycées commencent à bouger, certains seront en grève mardi et jeudi, pour aller manifester avec les bahuts du 93.

Pourquoi se mobiliser ?

Depuis de nombreuses années, les attaques contre l’Éducation se succèdent, et s’accélèrent…

La réforme Chatel des lycées s’attaque à nos conditions d’études et à la valeur de nos diplômes. C’est l’individualisation des parcours, avec un « livret de compétences » qui précisera où a été passé le bac (pas besoin de faire un dessin sur la différence entre les valeurs du « bac Neuilly » et du « bac Aubervilliers »…), qui précisera également nos activités extra-scolaires, notre « comportement », nos absences… Cette réforme c’est plus d’autonomie pour les lycées : les proviseurs pourront choisir la forme des cours, les objectifs de chaque classe (se cantonner au programme minimum ou préparer les élèves au supérieur).

Dans les lycées pro, avec la réforme de l’année dernière, les BEP ont disparu et le bac passe de 4 à 3 ans. Il y a donc moins de reconnaissance dans le monde du travail. Les collégiens qui voulaient aller en BEP se retrouvent sans diplôme, directement exploités dans les entreprises, sans protection. Le gouvernement veut faire exactement la même chose dans le général et le technologique. C’est pour ça qu’il faut se mobiliser tous ensemble !

Le gouvernement veut une éducation à deux vitesses, pour former une petite élite qui s’en sortira et une masse de futurs travailleurs sans qualification reconnue. Une main d’œuvre jetable… Qui ferme sa gueule quand on lui dit de travailler plus en étant payée moins ! Pour nous apprendre à marcher droit, c’est moins de pions et plus de caméras de surveillance, plus de flics, qui n’hésitent pas à nous matraquer dès qu’on ose revendiquer une éducation de qualité !

Tous ensemble !

Depuis des années, les luttes des lycéens se succèdent et celles des profs aussi… Mais pas toujours en même temps ! Nous avons été nombreux à manifester et à faire grève en décembre dernier, et maintenant, les profs partent ! Nous devons nous préparer à un mouvement de toute l’Éducation, pas chacun de son côté, chacun son tour, mais tous ensemble avec le même mot d’ordre : le retrait de la réforme Chatel !

Se préparer, ça veut dire profiter de la dernière semaine avant les vacances pour se réunir, analyser la réforme, rencontrer les profs, les organisations de parents d’élèves et se mettre en ordre de bataille pour affronter le gouvernement à la rentrée !