Ni chair à canon, ni chair à patron ! Il faut en finir avec le capitalisme
Macron voudrait qu’on se prépare à la guerre et qu’on serre les rangs derrière lui : pas question !
Trump et Poutine sont-ils (juste) fous ?
Peut-être qu’ils ne sont pas très stables, mais laissons ça aux psychiatres. Hier, la Russie et les USA s’opposaient dans la guerre en Ukraine. Aujourd’hui, ils se mettent d’accord : c’est pour se partager le territoire et les ressources d’Ukraine. Ils s’en fichent du sort du peuple ukrainien, ils veulent en tirer un maximum de profits pour leurs entreprises.
Macron et les leaders européens, comme rempart à Trump et Poutine ?
Si Macron crie au scandale, c’est uniquement parce qu’il aurait espéré tailler une plus grosse part du gâteau pour les capitalistes français. Lui aussi se fiche du sort des Ukrainiens, comme des Palestiniens ! Et ces dirigeants européens passeront des accords avec Trump et/ou Poutine si c’est dans leur intérêt.
Les troupes russes vont-elles arriver à Paris demain ?
C’est fort probable que non, elles n’arriveront pas demain. Par contre, les tensions montent entre grandes puissances et ces dernières n’excluent pas cette possibilité. Nous n’oublions pas que ce système capitaliste porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage. Si le gouvernement agite la menace « existentielle » russe, c’est pour essayer de faire l’union nationale derrière lui et pour justifier sa guerre sociale contre jeunes et travailleurs ((retraite à 70 ans, austérité, tout y passe…)
Il faudrait se serrer la ceinture ?
Nous, on subit les coupes budgétaires dans l’éducation, la santé, dans tous les services essentiels à la population… Par contre, pour l’industrie militaire, c’est le festin ! L’Europe veut « investir » 800 milliards de plus dans le secteur : ce sont des cadeaux qui vont abreuver les profits des capitalistes.
Macron a dit « la patrie a besoin de vous ». Mais avons-nous besoin de la patrie ?
La « patrie » des patrons a besoin des travailleurs pour faire tourner leurs entreprises et se faire des profits en les exploitant. La « patrie » des impérialistes qui soutiennent le génocide à Gaza aura peut-être besoin de jeunes pour aller mourir au front le jour venu. Tous aux ordres de la « patrie », de ses généraux, de ses Macron et ses grands patrons milliardaires ? Certainement pas !
« On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels » disait Anatole France.
Il faut s’opposer au nationalisme qui ne sert que les puissants. Comme le racisme dont ils nous abreuvent dans les médias. Retailleau, ministre de l’Intérieur, veut faire la guerre aux Algériens en France et sa police a expulsé 450 jeunes migrants isolés qui occupaient la Gaîté Lyrique à Paris. Ces jeunes qui ont notre âge dorment dans la rue et sont harcelés par la police..
Le seul rempart, c’est nous, c’est nos luttes !
Si toi aussi, tu es révolté-e par cette société, si tu veux résister contre les attaques anti-sociales, viens en discuter à notre meeting. Et préparons la riposte, comme les étudiants qui luttent en ce moment contre les coupes budgétaires et qui prévoient d’être dans la rue le 27 mars prochain !