Non à la criminalisation des internautes – Communiqué du NPA
Jeudi dernier, le site de téléchargement MegaUpload a fermé ses portes suite à une décision de justice. Cette décision, qui survient au lendemain d’une mobilisation de sites américains contre deux projets de loi « PIPA » et « SOPA » visant à défendre les droits d’auteur en facilitant le blocage des sites contrevenants sans intervention de la justice, est une véritable provocation.
La réponse du groupe Anonymous, suite à la fermeture du site, mettant immédiatement hors service de nombreux sites américains et français (notamment le site de l’Hadopi, du ministère de la Défense et de l’Elysée) semble être le premier acte d’une longue bataille pour l’Internet libre avec laquelle le NPA est solidaire.
En effet, cette attaque envers MégaUpload est un signe inquiétant tout comme l’instauration des lois américaines PIPA et SOPA et du traité européen ACTA qui feront de la censure de contenus sur Internet une norme et de la surveillance des utilisateurs un principe.
Le NPA dénonce la criminalisation grandissante des internautes et appelle à se mobiliser contre toutes les lois liberticides, telles que HADOPI 3, LOPPSI 2 et le traité ACTA.
La liberté de partager des contenus en toute confidentialité sur Internet doit être garantie et la neutralité du net assurée.
Par ailleurs, le NPA est favorable à l’instauration d’une « licence globale » permettant d’assurer une rétribution aux auteurs et acteurs de la culture, sans intermédiaire.
Le 24 janvier 2012