On ne sait plus comment s’habiller !
Il n’y a pas que la météo qui nous embête pour choisir nos vêtements le matin. Pour les lycéennes, il y a aussi l’ordre moral et l’islamophobie.
Le 8 mars dernier, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, une trentaine d’élèves du collège Roger-Vailland de Poncin (01) se sont vu interdire par le chef d’établissement le port de jupes courtes en raison des « agressions verbales dont certaines ont été victimes ».
Le 26 mars, au lycée Edmond-Rostand de Saint-Ouen-l’Aumône (95), une lycéenne a été mise à l’écart de son établissement pour une jupe « trop longue » jugée « non conforme » au règlement vestimentaire car « à connotation religieuse » et sujette à « provocation ». L’inspecteur d’académie justifie cette mesure au nom de « commentaires qui auraient pu être maladroits, qui sont peut-être vécus et reçus d’une manière hyper sensible ».
Pas trop longues, pas trop courtes… Dans tous les cas, les administrations justifient leurs interdictions par des commentaires que d’autres pourraient faire. Une belle manière de ne pas se mouiller, tout en imposant aux jeunes femmes leurs tenues vestimentaires… Et en faisant porter la responsabilité des commentaires aux femmes elles-mêmes !