Organiser une Assemblée Générale (AG) La démocratie à l’œuvre !

L’assemblée générale est le lieu de l’expression démocratique et directe au sein d’un lycée. Elle est nécessaire pour discuter des sujets établis à l’ordre du jour (par exemple les réformes du gouvernement et comment se mobiliser), pour soulever toutes les inquiétudes, discussions qui découlent de ces sujets. L’AG est donc un lieu où tous peuvent discuter ensemble pour échanger, débattre comprendre ! Mais l’AG peut aussi être le lieu de vote pour une manifestation, une grève, un blocage… ou beaucoup d’autres actions militantes, qui permettent l’expression d’un mouvement lycéen ! Pour pouvoir légitimer un blocage, il faut que la majorité des élèves de l’établissement l’acceptent, l’AG est le seul lieu où ils peuvent le faire sans subir de pressions !

Comment faire ?

Il faut, pour organiser une assemblée générale, prévoir une date et une heure, ainsi qu’un endroit. Les droits lycéens acquis par la mobilisation te permettent, en permanence d’organiser des réunions au sein de ton lycée. Si ton proviseur te refuse le droit à cette salle, il doit le notifier par écrit. Pour demander une salle nous te proposons de rédiger une lettre comme celle ci-dessous, ensuite il faut informer tous les lycéens de l’AG par distributions de tracts, passages dans les classes ou encore intervention au mégaphone à la récré.

Ton nom Ton prénom Ta classe A l’attention de Madame/Monsieur le proviseur Lycée xxx Date.

Madame/Monsieur, Je sollicite auprès de vous l’autorisation d’organiser une réunion d’information sur l’actualité autour du thème des conditions de vie dans le lycée. La circulaire du 6 mars 1991 indique en effet que, lors d’une réunion organisée au sein d’un lycée (décret no 91-173 du 18 février 1991), « rien n’empêche que des points de vue différents, complémentaire ou opposés puissent être exposés et discutés librement dès lors qu’ils sont conforme aux principes fondamentaux du service public d’éducation », « toutes les questions d’actualités présentant un intérêt général peuvent être abordées ». Ainsi, je souhaiterai la mise à disposition de la salle (…), le ** / ** / 20** de **h** à **h**. Afin qu’un maximum de lycéens puisse venir s’exprimer et donner leurs opinions, il serait souhaitable que les élèves présents soit excusés pour leur absence à l’instar des réunions de l’Assemblée Générale des Délégués des Elèves.

Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part, je reste à votre entière disposition.

Nom prénom classe Signature

Pour ton assemblée générale, il faut établir un ordre du jour : c’est à dire les sujets qui seront abordés lors de l’AG. Il faut qu’il soit clair et précis ! Il te faudra tenir une tribune pour organiser les débats, avec quelqu’un qui donne la parole, et qui introduit les débats, et des personnes qui prennent des notes !

Lors de votre assemblée générale, vous serez sûrement amenés à voter des propositions, comme par exemple le fait d’organiser une manifestation ! Alors, vous devrez faire un vote en demandant qui ne prend pas part au vote (les personnes qui ne sont juste observatrices), qui s’abstient, qui vote pour et qui vote contre ! Il ne faut pas que l’assemblée générale devienne le lieu de décisions impossibles. Une assemblée de 500 lycéens ne peut pas à elle seule décider de l’abolition de la faim dans le monde ou à la démilitarisation de tel pays… (la fac du mirail à Toulouse en guerre contre les USA pendant le mouvement contre le CPE, ou la fac de Nanterre qui boycotte les Etats capitalistes pendant le CPE également) Une fois votre assemblée générale faite, il ne vous reste plus qu’à appliquer les décisions des lycéens de votre lycée !