Ouverture de Parcoursup : le gouvernement empêche les jeunes d’étudier pour mieux les envoyer à l’armée ! Il faut riposter !

Article du N°49 de Révolutionnaires (22 janvier 2026)

Parcoursup a ouvert ce lundi 19 janvier. Les centaines de milliers de jeunes qui aspirent à faire des études sont donc invités à candidater dans les formations qu’ils souhaitent. Loin d’être la plateforme de simplification promise par Macron, Parcoursup est en réalité une machine de tri social qui prive une large frange de la jeunesse de la possibilité de poursuivre des études.

À la rentrée 2025, plus de 300 000 jeunes qui avaient demandé une inscription en première année se sont retrouvés sans affectation, un chiffre en constante hausse depuis la mise en place de la plateforme en 2018. Cette sélection a, sans conteste, un caractère de classe, les enfants d’ouvriers sont surreprésentés parmi les jeunes refusés.
Les coupes budgétaires imposées par le gouvernement vont amplifier cette sélection à mesure que les places sont supprimées. Pourtant l’argent existe : du côté du budget de l’armée, que le gouvernement a prévu d’augmenter de 6,7 milliards d’euros, ou du côté des 211 milliards d’euros de cadeaux annuels qui sont faits au patronat.

Pire encore, le gouvernement veut profiter de ces jeunes recalés de l’université pour recruter à l’armée ! Cette année, le service militaire « volontaire » sera intégré à Parcoursup et proposé comme alternative à ceux qui n’auraient reçu aucune affectation, avec la promesse de favoriser leurs dossiers pour la prochaine campagne Parcoursup. Pour avoir la garantie de pouvoir faire des études, faudrait-il donc accepter de devenir soldat de l’armée française ?

La jeunesse ouvrière n’est pourtant pas condamnée à être privée d’études supérieures. La lutte menée par des sans-facs à Nanterre (mais aussi à Metz, Grenoble, Lille) en ce moment montre qu’il est possible de contester cette politique, par la lutte collective.

Samantha Gabazzi • 20/01/2026